Leasing au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION
1 HISTORIQUE ET DÉFINITION DU CRÉDIT-BAIL : 4
1.1 Historique du crédit-bail : 4
1.2 Définitions générales : 4
2 L’INTERET ECONOMIQUE DU CREDIT-BAIL : 8
2.1 Caractéristiques et types du crédit-bail : 8
2.1.1 Caractéristiques du crédit-bail : 8
2.1.2 Types de crédit-bail : 9
2.2 Les avantages du crédit-bail : 12
2.3 Les risques induits par le crédit-bail 13
3L’ASPECT COMPTABLE ET FISCALE DU CREDIT-BAIL : 16
3.1 Comptabilisation d’une opération de crédit-bail : 16
3.2 Traitement fiscal du crédit-bail 23
3.2.1 Régime fiscal applicable aux utilisateurs de biens en crédit-bail mobilier: 23
3.2.2 Régime fiscal applicable aux utilisateurs de biens en crédit-bail immobilier : 25
3.2.3 Etude de cas : 28
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE


« La richesseconsiste bien plus dans l’usage,
que dans la propriété »
Aristote


INTRODUCTION
Pour acquérir les biens d’équipements, meubles ou immeubles, l’entreprise peut les financer soit par ses fonds propres, soit en recourant aux emprunts bancaire ou les louer auprès des sociétés de leasing spécialisés pour la durée de l’exploitation envisagée dans le cadre d’un projet d’investissement.
Cettepossibilité de financement est appelée « crédit-bail », accessible à toutes les tailles d’entreprise, qu’il s’agisse de PME, des grandes entreprises, de multinationale ou de professions libérales.
Son introduction au Maroc en 1965, a ouvert des opportunités aux entreprises marocaines de développer leurs structures et d’établir des plans d’investissements prometteurs. Le crédit-bail est souventutilisé en complément de financement bancaire. Et, on distingue deux types: le crédit-bail mobilier et le crédit-bail immobilier.
L’entreprise marocaine préfère de plus en plus ce mode de financement pour les avantages qu’il offre. De ce fait, la législation marocaine a développé à son tour l’arsenal juridique réglementant le marché du crédit-bail. De même, l’administration fiscale a instauré unsystème avantageux et évolutif. Ainsi, se justifie le choix de ce sujet « Les aspects économiques et fiscales du crédit-bail ».
Par conséquent, le présent rapport dévoile l’intérêt économique et les aspects fiscaux du crédit-bail en trois parties :
 La première partie, on présente un aperçu de l’histoire du crédit-bail et ses débuts au Maroc. Puis, on donne les différentes définitions ducrédit-bail et son cadre juridique.
 La seconde partie montre l’intérêt économique du crédit-bail, ses caractéristiques, ses avantages et ses risques.
 Enfin, la troisième partie décrit la comptabilisation appropriée au crédit-bail et son traitement fiscal au Maroc appuyé par des exemples et une étude de cas.


1 HISTORIQUE ET DÉFINITION DU CRÉDIT-BAIL :
1.1 Historique du crédit-bail :L’histoire du leasing est très ancienne, l’idée de location au bail remontant à 7000 ans environ. C’est dans les années 50 que naît aux Etat unis le crédit bail sous la dénomination de leasing. Depuis longtemps les industrielles pouvaient louer, assez facilement, les matériels nécessaires à certains besoins de leur activités : machine comptable, calculateur, et moyens de transport (camions, remorques,etc.). Les établissements qui offraient ces locations étaient des filiales ou des départements spéciales des firmes qui produisaient ces matériels.
Dans les années 60, ce mode de financement franchissait l’Atlantique pour atteindre le Royaume Unis puis la France (1962) où il prend le nom de « crédit-bail ».
Peu de temps après, en 1965, le crédit-bail est introduit au Maroc à l’initiative conjointe dela Banque de Paris et des Pays-Bas (dans le cadre de réutilisation de la part local de l’indemnité de rachat par l’Etat marocaine de l’Energie électrique du Maroc et des chemins de fer du Maroc) et de la BNDE soucieuse de renforcer le financement des besoins d’équipement pour l’industrie marocaine naissante. Ainsi, est constituée la première société de leasing. Aujourd’hui le secteur...
tracking img