Leasing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre un: Le leasing à l’international
Ce premier chapitre permet de prendre contact avec « le leasing », et ce en commençant par la définition de quelles que notions essentielles à la compréhension du thème.
On dit souvent qu’étudier l’histoire des précurseurs permet d’une part d’éviter les erreurs qu’ils pu commettre, et d’autre part de profiter de leurs découvertes comme d’une valeuracquise, mais le plus important c’est de pouvoir imaginer l’avenir, car comme on dit : « l’histoire se refait ». C’est pour cela que connaître l’histoire du leasing est important pour tout curieux du sujet de façon générale, car c’est en comprenant son origine qu’on pourra aspirer à développer ce mode de financement.
En effet, ce mode de financement à connu dernièrement de grandes métamorphoseset suscite un intérêt considérable des différents agents économiques de part le monde. L’IASB (International Accounting Standard Board traduit par le Bureau des Normes Comptables Internationales) l’organisme normalisateur de la comptabilité au niveau mondial, a consacré une norme entière aux contrats de location IAS17. Une présentation des principales dispositions de la norme IAS17 ainsi que desinterprétations relatives s’impose donc, à travers la présentation de l’IASB ainsi que le cadre conceptuel de publication des normes, pour enfin décrire les enjeux spécifiques de cette norme régulièrement illustrés d'exemples pour répondre aux difficultés techniques soulevées par l’IAS17.
Ce chapitre comportera donc deux sections principales :
 Notions de base sur le leasing ;
Comptabilité internationale du leasing.
Chacune d’elles sera divisée en trois sous-sections.
Section 1 : Notions de base sur le leasing
Dans l’objectif de guider le lecteur pour une prise en main rapide avec le sujet traité, cette section va d’abord retracer l’histoire du leasing, en s’arrêtant sur les étapes les plus importante de son évolution, pour ensuite, le définir tel que nous le connaissonsaujourd’hui, ainsi que son rôle dans l’économie contemporaine.
1. Historique du leasing
L'histoire des relations locatives remonte à plus de 4000 ans. Cette histoire est riche et variée, comme l'histoire de l'humanité elle-même. A la surprise générale, les bases des relations de location de ces dernières années ont beaucoup en commun avec ce qui, à première vue, semble aujourd'hui innovant.
1.1.Origine du leasing
Personne ne connaît pas la date exacte de l'accord du premier loyer, Néanmoins, la plus ancienne des preuves de ce type d’activité date d’environ 2000 ans avant Jésus-Christ (J.C).
Au cours d'une fouille en 1984 à la cité sumérienne d'Ur (Irak), les archéologues ont découvert un prototype de la première convention de location. Ce sont des tablettes d'argile dans lesquellesles deux côtés ont fixé leurs responsabilités en matière de transfert pendant une certaine période des outils agricoles, ainsi que le droit d'utiliser les ressources en eau moyennant des versements. Ces tablettes d'argile sont selon les archéologues ceux des premiers locateurs, certainement les prêtres qui vivaient dans des temples de la ville d'Ur.
1.2. Evolution du leasing
Les relationslocatives d’antan, bien qu’elles ne soient pas fondamentalement différentes de celles d’aujourd’hui, elles ont connues lors de leur évolution des étapes cruciales et ce afin de s’adapter aux besoins changeant et évoluant de l’homme.
1.2.1. La location dans le monde antique
Les civilisations anciennes comme la Grèce antique, l'Égypte et l’empire Romain ont aussi utilisé la location comme un moyenefficace et parfois le seul moyen accessible pour la réception des moyens de production nécessaires ou des terres pour agricole.
Les Phéniciens de leur coté, bien connus pour leur sens aigu des affaires et le succès dans le commerce international, louaient des navires. La nature des contrats de location des navires dans les temps anciens n'était pas significativement différente du crédit-bail...
tracking img