Leclerc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de L'entreprise

E. Leclerc est une coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire d'origine française. Elle regroupe des magasinsindépendants de plusieurs pays européens respectant les exigences de l'organisation.

Elle est adhérente de la centrale d'achat européenne Copernic ( Coopérative Européenne de Référencement et Négoce desIndépendants Commerçants).

Édouard Leclerc ouvre son premier magasin, à Landerneau, en Bretagne

En 2008, E. Leclerc est l'enseigne leader sur le territoire français grâce à 16,4 % des parts demarché et 34,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Son principal concurrent sur ce marché est Carrefour, celui-ci possédant 13,2 % des parts de marché.

Le chiffre d'affaires de Leclerc a augmentéde 5% à 29,4 milliards (hors carburants) d'euros en 2009.

L'organisation emploie un peu moins de 100 000 personnes.

En France, Les Leclerc sont approvisionnés de façon non obligatiore, par descentrales d'achats réparties par zones géographiques, il en existe 16 dont 2 en Ile-de-France (Scapnor, Scadif, Scapest, Scarmor, Scaouest, Socamaine, Scachap, Scaso, Scalandes, Socamil, Lecasud,Socara, Scacentre, Scanormande, Scapalsace, Scapartois)
En L’Espagne, (Scaber)
Au Portugal (Cooplecnorte)
Et en Pologne (Scawar)

Mais aussi les Leclerc ont développé des concepts comme l'agence devoyage, les centres-auto, la parapharmacie, l'espace culturel et le manège à bijoux.

France :561 magasins (391 hypermarchés, 131 supermarchés et 39 magasins spécialisés)

Italie : 27 centresPologne : 20 centres

Portugal : 22 centres

Espagne : 12 centres

L'activité de l'entreprise

L'activité que j’effectue se déroule dans la grande surface de « Leclerc »Tours Nord, jem'occupe de traiter les factures pour les saisir sur l'ordinateur et les donnés au directeur pour faire signé les traites. Celle-ci est demandé par le chef de l'administration, Monsieur BENEVEAULT, qui...
tracking img