Leclezio
1/ Avant-propos 1
2/ L’espace le clézien 5 2. 1 Lieux originels 6 2.1.1 Désert 6 2.1.2 Mer 16 2.1.3 Fleuve 19 2.2 Lieux édéniques 25 2.2.1 Mananava 25 2.2.2 Le Boucan 29 2.2.3 L’île Saint Brandon 31 2.2.4 L’Anse aux Anglais 33 2.2.5 Les lacs de vie 38
3/ Rencontre entre l’espace et les personnages – effet de miroir 41 3.1 Animation des éléments 42 3.2 Incarnation de l’espace 46
4/ Effet de contraste 53 4.1 La ville 55 4.2 Disparition du paradis 60 4.3 Deux civilisations 68
5/ Conclusion 72
Bibliographie 75
Bibliographie de l’auteur 78
1/ Avant-propos
Je veux écrire pour une aventure libre, sans histoire, sans issue, une aventure de terre, d’eau et d’air, où il n’y aurait à jamais que les animaux, les plantes et les enfants. Je veux écrire pour une vie nouvelle. J.M.G. Le Clézio, L’Inconnu sur la terre[1]
Le présent mémoire de maîtrise se donne pour but d’étudier l’univers naturel chez J.M.G. Le Clézio, écrivain contemporain français élu en 1994 le plus grand écrivain de la langue française. Dans notre étude nous allons prêter attention à trois de ses œuvres: Désert (1980), Le Chercheur d’or (1985) et Onitsha (1991). La raison pour laquelle nous avons choisi ces trois romans est liée au fait qu’ils partagent un certain nombre de points communs. Premièrement, les trois romans sont publiés approximativement à la même époque. Deuxièmement, les récits d’Onitsha et de Désert se déroulent en Afrique, l’un au Nigéria, l’autre au Maroc. Quant au Chercheur d’or, il nous emmène aux îles Maurice et Rodrigues. Troisièmement, Onitsha et Le Chercheur d’or sont inspirés des événements biographiques. Mais ce qui lie ces trois livres, c’est surtout la quête symbolique de l’harmonie et de l’équilibre avec la nature et l’univers, ainsi que la dimension mythique des récits qui cherche