Lecole des femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lisa Swarbrick
Le 5 mai 2004
« L’École des femmes »
Acte 4, Scène 9

Cette scène est très importante dans la structure globale de la pièce. Cette scène rétablie la plus grande chute d’Arnolphe dans la pièce. On peut voir les thèmes de la colère, de la jalousie, et de la peur dans cette scène. C’est la scène où nous voyons la grandeur de la peur qu’Arnolphe a pour devenir un cocu et qu’ilpoussera les choses à l’extrême pour n’arriver pas à ce destin. Cette scène renforce l’idée qu’Arnolphe est vraiment une lâche et qu’il ne peut pas s’agir pour lui-même. Aussi, cette scène nous montre qu’Arnolphe a besoin de payer ses domestiques pour exécuter ce piège, et ça indique qu’il n’a pas des vrais amis et qu’il est tout seul dans ses pensées. Il y a des objets et des images dans la scènequi renforcent l’idée qu’Arnolphe est sa propre victime.
« Que tous deux à l’envi vous me chargiez ce traître,
Mais d’un air dont son dos garde le souvenir,
Et qui lui puisse apprendre à n’y plus revenir »[1]
Arnolphe veut que Horace ne soit plus un obstacle entre lui et Agnès. C’est la première fois qu’il dit qu’il veut vraiment se débarrasse de Horace. Pour les spectateurs,c’est la première fois où nous voyons qu’Arnolphe devient un vraiment menace à le rapport entre Horace et Agnès. Le ton de cette scène est beaucoup plus sérieux d’autres scènes. Le vers « et qui lui puisse apprendre à n’y plus revenir »[2] est le moment où nous apprendrons qu’il a fini de jouer les jeux et maintenant il a le pouvoir de faire mal à Horace.
Malheureusement pour Arnolphe, il pense tropà l’idée que Horace est son grand obstacle; il est aveugle du fait qu’il est son propre obstacle. Cette scène nous montre qu’Arnolphe perds son temps avec des rêves d’attraper Horace dans ses pièges insignifiants. « Mais il lui faut, nous trois, dresser une embuscade »[3]. Arnolphe ne pense jamais que les raisons pour lesquelles il a des obstacles ce sont sa peur de la société et sa peur d’êtreexiler, à son avis, s’il devient cocu. Cette scène nous montre qu’Arnolphe existe seulement dans un monde physique. Il doit posséder des objets, comme Agnès, sans comprendre pourquoi il veut les avoir. Cette scène décrite la seule façon qu’Arnolphe peut s’occuper de ses problèmes- une façon physique. Il tourne aux bâtons et à battre son ennemi pour résoudre son conflit personnel. À mon avis, ilutilise les choses qui sont tangible parce qu’il ne peut pas comprendre les émotions plus profonds des humains. Ça renforce l’idée qu’il est un personnage mécanique.
Le fait qu’Arnolphe est beaucoup plus sérieux dans cette scène cause sa plus grande chute. S’il n’a pas mis tous ses sentiments dans cette grande embuscade, il n’y aurait pas une si grande chute quand son piège échoue. Ses pensées sontréfléchies avec la structure du langage dans cette scène. Les mots violents comme, « traître, courroux, frapper, un leçon, chargiez etc. » renforcent le thème de la colère dans la scène.
Le thème de la jalousie est aussi important ici. La jalousie est la raison pour laquelle Arnolphe veut finalement arrêter le rapport entre Horace et Agnès. Un des émotions qui motivent Arnolphe est la jalousieenvers Horace. Il sait, dans un sens figuré et littéral, que Horace a pénétré les murs autour du cœur d’Agnès. Ça c’est quelque chose qu’Arnolphe ne peut pas faire et tout cela cause sa jalousie.
« Sans me nommer pourtant en aucune manière,
Ni faire aucun semblant que je serai derrière,
Aurez-vous bien l’esprit de servir mon courroux ? »[4]
Cette scènerenforce l’idée qu’Arnolphe est une lâche dans plusieurs sens. Il ne peut pas confronter ses propres peurs d’être cocu. Il remplace ses peurs avec des faux espoirs d’attraper la personne qui lui fait, à son avis, un cocu. Il est aussi une lâche parce qu’il emploie l’aide de ses domestiques pour frapper Horace. Il a trop de peur de confronter Horace dans un duel égal, il veut que Horace n’ait aucune...
tracking img