Leconte de lisle paysage polaire

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  • Publié le : 19 mai 2010
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Leconte de Lisle « Paysage polaire »
Introduction
Leconte de Lisle est né à Saint-Paul de la Réunion, le 23 octobre 1818. C’est autour de lui que se concentre, dans les années 1860, le groupe dit du « Parnasse » en raison du mont Parnasse qui, en Grèce, désigne le séjour des muses inspiratrices de la poésie.
Les jeunes poètes du courant littéraire du  Parnasse réagissent contre leromantisme sentimental et veulent, grâce au culte de la perfection formelle, éterniser les grandes émotions et les fortes pensées philosophiques.
Leconte de Lisle écrivit les Poèmes Barbares, les Poèmes Antiques, les Poèmes Tragiques
Dans un poème extrait des Poèmes barbares et intitulé « Paysage polaire », Leconte de Lisle décrit un aspect de la nature qui a rarement inspiré les artistesfrançais, et que lui-même ne connaît pas personnellement.
Il en peint le tableau en se montrant certes sensible aux aspects concrets, mais l’essentiel pour lui semble plutôt être l’atmosphère que de tels lieux suggèrent et la volonté de nous faire pénétrer dans un monde étrange.
Lecture
Paysage polaire
Un monde mort, immense écume de la mer, Gouffre d'ombre stérile et de lueurs spectrales,Jets de pics convulsifs étirés en spirales Qui vont éperdument dans le brouillard amer.
Un ciel rugueux roulant par blocs, un âpre enfer Où passent à plein vol les clameurs sépulcrales, Les rires, les sanglots, les cris aigus, les râles Qu'un vent sinistre arrache à son clairon de fer.
Sur les hauts caps branlants, rongés des flots voraces, Se roidissent les Dieux brumeux des vieilles races,Congelés dans leur rêve et leur lividité ;
Et les grands ours, blanchis par les neiges antiques, Çà et là, balançant leurs cous épileptiques, Ivres et monstrueux, bavent de volupté.
Leconte de Lisle, Poèmes Barbares (1862)
Etude
I/ Un paysage inhospitalier
1/ L’importance du décor
Le poète évoque un paysage de côtes lointaines, froides et escarpées comme le montrent les termes « écumede la mer » (v.1) ; et « flots destructeurs » (v.9), « brouillard » (v.4) et « vent » (v.8), « gouffre » (v.2), « pis » (v.3) et « hauts caps » (v.9), « glace » (v.11) et « neiges » (v.12).
Toute forme de vie paraît à première vue bannie : « monde mort » (v.1), « gouffre d’ombre stérile » (v.2).
2/ Les « personnages »
Ce n’est qu’à la fin du poème que surgissent les « personnages »attendus : les « grands ours » (v.12).
Ils sont saisis dans un état (« blanchis par les neiges », v.12) et une attitude pittoresque : « balançant leurs cous » (v.13) mais assez conventionnels.
3/ Les moyens de la description
Les moyens de la description mis en œuvre par le poète sont les suivants : fréquence des déterminations par l’abondance des adjectifs qualificatifs ; des groupesnominaux constituent à eux seuls l’élément principal d’une phrase.
Les premier et deuxième quatrains sont construits sur le même modèle syntaxique : une proposition principale de type nominal (vers 1,2,3 ou 5) suivie d’une proposition  relative à valeur déterminative  (vers 4 ou 6-7) ; les formes verbales conjuguées indiquent plus des situations que des actions (« se roidissent », vers 10 ;« bavent de volupté », vers 14), tout comme le participe « balançant » (vers 13).
3/ La mise en tableau
Elle est assurée par la disposition des différents éléments du paysage : plan large et arrière-plan (premier et deuxième quatrains), rétrécissement du champ de vision (plan intermédiaire) : « Sur les hauts caps » (vers 9) et tout le premier tercet, gros plan final sur les personnages (deuxièmetercet).La structure générale du sonnet contribue donc au procédé.
De plus, les rimes masculines sur lesquelles se terminent chaque strophe et le poème tout entier avec la valeur sonore de « fermeture », la ponctuation qui fait que chaque quatrain se termine par une pause forte (loi du sonnet classique) , enfin le respect de la disposition classique  des rimes dans les deux tercets (cc d...
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