lecteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Chlef , anciennement Castellum Tinginitum à l'époque romaine, Orléansville à l'époque française, puis El-Asnam après l'indépendance, est une commune de la wilaya de Chlef dont elle est le chef-lieu,située à 200 kmau sud-ouest d'Alger et à 210 km au nord-est d'Oran.
La ville a connu deux tremblements de terre majeurs. Le premier le 9 septembre 1954 (bilan  : 1 340 morts et 5 000 blessés), et lesecond le 10 octobre 1980 qui a détruit la ville à 80 %. Après ce nouvel évènement tragique, la ville est renommée Chlef en 1982.
Chlef est située au cœur de la vallée du Chelif, au milieu d'unevaste plaine comprise entre les reliefs de Medjadja intégrée à la chaîne du Dahra au nord et les monts de l'Ouarsenis au sud, au lieu de confluence de l'oued Chélif et de l'oued Tsighaout.
Située aucentre de la wilaya de Chlef, la commune de Chlef est limitée par les communes de Ouled Fares et Labiod Medjadja au nord, la commune de Chettia à l'ouest, la commune de Oued Sly au sud-ouest, la communede Sendjasau sud, la commune de Harchoun au sud-est et la commune d'Oum Drou à l'est.
la ville de Chlef a été frappée par un tremblement de terre le 10 octobre 1980. Cette catastrophe a permis laprise de décisions importantes pour la construction en Algérie et particulièrement dans la zone sinistrée, où les différentes études et actions entreprises pour la connaissance du comportement des solset des constructions ont contribué depuis à :
La production d'une réglementation parasismique algérienne (le RPA). Cette réglementation a été en continuelle évaluation et actualisation ces 20dernières années en fonction des nouvelles connaissances éprouvées ;
la ville de Chlef a été frappée par un tremblement de terre le 10 octobre 1980. Cette catastrophe a permis la prise de décisionsimportantes pour la construction en Algérie et particulièrement dans la zone sinistrée, où les différentes études et actions entreprises pour la connaissance du comportement des sols et des constructions...
tracking img