Lecture analytique 14
I/ Mise en garde au lecteur
a. Lecteur : premier destinataire
-v.40 périphrase et groupe nominal : chacun de nous est concerné
-utilisation de « nous » tout au long du poème (cas général) mais utilisation de « tu » pronom personnel à la fin
b. Son partenaire dans le pêché
-v.3 « aimables remords » oxymore : atténuation, l’homme aime ses erreurs
-v.5 personnification : les pêchés ne sont plus une partie mais l’homme lui-même
c. Volonté de choqué
-v.4, v.17-18, v.20, v.21 comparaison : sert à choquer : parle de la pauvreté, vieillesse, luxure et maladie
-v.17-20 lexique de la luxure : volonté de choqué ; dénotation sexuelle
II/ Annonce des thèmes principaux
a. Le crime et le mal
-v.7 préfixe –re : l’homme s’engage plusieurs fois dans le mal
-v.9-10 « oreiller » « berce » « enchanté » métaphore filée : associe le mal au confort
-v.15 CCL : orientation de l’homme vers le mal
b. Le Spleen
-v.23-24 personnification de la mort : elle vers les Enfers : caractéristique du Spleen de Baudelaire
-v.37 allégorie de l’ennuie : caractéristique du Spleen
-v.33 gradation : mise en relief et effet d’attente = Spleen
c. L’Alchimie
-v.11 « riche métal » métaphore filée : Satan = savant, expérience vaporisation = alchimie inverse : transforme la volonté de l’homme et la détruit
-v.9 « Trismégiste » nom propre : inventeur de l’alchimie
Conclusion
Ce poème est une véritable préface à l’entreprise des Fleurs du mal. Il annonce certains thèmes qui seront abordés dans la suite du recueil : la Mal, le spleen... Cette préface propose une vision pessimiste de l'homme, ce qui éclaire le titre Les Fleurs du mal.
Lecture analytique 15
I/ Manifestation physique du Spleen
a. Atmosphère oppressante
-v.1 comparaison : crée une oppression
-v.2 « sur l’esprit » complément essentiel de lieu : agression de l’environnement sur l’auteur
b. Atmosphère macabre
-v.4 oxymore « jour noir » atmosphère inquiétante
-v.11 métaphore : climat de plus en plus menaçant : son