Lecture analytique art poétique
Auteur :Paul Verlaine Dates : 1844-1896
Biographie : 1866 = 1er recueil Poèmes saturniens, 1871 = rencontre avec Arthur Rimbaud, 1873 = condamné et emprisonné
Œuvres : Recueil = Poèmes saturniens (1866), La Bonne chanson (1870), Jadis et Naguère ( 1884)/ Extrait = « Art Poétique » (1874)
Tendance : Mouvement symboliste
Titre : « Art Poétique », Jadis et Naguère
Typologie : genre = poésie, registre = didactique Origine : en 1874
But : Renouveler la poésie dans sa forme, ses contenus, son ambition. Ce poème fait parti du mouvement symboliste.
Présentation : Dans ce poème, Verlaine fait école comme le suggère le titre mais aussi il dresse un bilan sur son propre travail. Il montre sa conception de la poésie.
Structure : 9 strophes en 9 syllabes car promotion de l’Impair. Quatrain qui donne musicalité particulière. Nombreux Enjambements = impression d’instabilité et de rythme particulier. Pas de rime riche. Quatrain identique avec rimes embrassés. Alternance rimes masculines et féminines sur schéma : F/M/M/F, M/F/F/M…Rimes pauvres ou suffisantes.
Outils d’analyses : Niveau de langue courant et familier
I)1 Champs lexical polémique (v.17,18,25) Impératifs (v.21,v.17)
Tournures injonctives (v.22) Métaphore péjorative (v.19,v.27)
Majuscules (v.13,v.17,v.14,v.18,v.2,v.19,v.23) = Mettent en relief, importance du mot pour l’auteur.
Une apostrophe (v.25) = Symbole de l’usage poétique
Questions oratoires (v.24,v.25,v.28) = Pour relancer le rythme du poème Allitération en r (v.17 au v.28)
I)2 Impératif (v.2) Phrases nominales (v.1)
Phrases au subjonctif (v.5,v.33) Tournures impersonnelles (v.5) = Permet de se poser des questions
Phrases déclaratives (v.13) Majuscules (v.2,v.13) = Montre qu’il est admiratif
Emploi du comparatif de supériorité ou du superlatif (v.3,v.4,v.7,v.14)
Métaphores mélioratives (v.34,v.35,v9 à v.12) = métaphore de l’aventure, (v.30 à v.32) = donne image positive
Anaphore (v.9 à v.11) Vers croissants