Lecture Analytique: Bel-Ami Maupassant Incipit

Pages: 3 (628 mots) Publié le: 22 avril 2014
Bel-Ami est un roman de Guy de Maupassant publié en 1885. Maupassant cherche à nous présenter la société telle qu’elle est sans l’idéaliser. Il nous présente le héros, Georges Duroy. Celui-ci quitteun restaurant et marche dans les rues de Paris.



Comment l’incipit annonce-t-il la suite du roman ?

Nous verrons tout d’abord en quoi cet incipit présente les caractéristiques d’un début deroman avant de nous focaliser sur l’annonce de l’action.


Au début de l’incipit, nous retrouvons un cadre spatio-temporel bien définis. Ainsi, dans la première phrase l’action se situe dans unlieu qu’est un restaurant désigné par le terme « gargote », ainsi l’action se situe après un repas, soit le déjeuner soit le diner. Elle se déploie ensuite vers le « trottoir » et la « rue notre dame deLorette ». Ainsi l’action se déroule à Paris. La date est également indiquée : « on était au 28 juin ».

Le portrait du protagoniste est dessiné assez vite : Georges Duroy est présenté comme unhomme pauvre « il lui restait en poche trois francs quarante pour finir le mois », qui mène une vie modeste ; son seul grand plaisir est d’aller boire une bière le soir. Il semble indécis sur ce qu’il vafaire, qui contraste avec son attitude de conquérant.

Ce texte nous présente donc les caractéristiques de l’incipit traditionnel en présentant à la fois le cadre spatio-temporel et le protagonistemais elle annonce aussi l’action.
L’argent est le thème le plus évident dans l’incipit. Dés la première phrase il apparaît : « la monnaie de sa pièce de cent sous ». L’argent apparaît avant même lepersonnage principal on peut donc supposer que ce sera un thème important. La pauvreté de Duroy est sans cesse rappelée. Son chapeau est élégant mais « assez défraichi », son complet n’a qu’unevaleur de « soixante francs ». Ca nous montre bien la trivialité du personnage qui ne cherche qu’à s’enrichir sans se soucier des moyens qu’il doit utiliser (séduction, en écrasant les autres sur son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique bel-ami incipit
  • Bel ami lecture analytique incipit
  • Bel ami de maupassant, lecture analytique
  • Texte analytique de bel ami de maupassant (incipit)
  • Lecture analytique sur "bel ami" guy de maupassant
  • Lecture analytique de l'excipit de bel ami (maupassant)
  • Maupassant, bel ami incipit
  • Maupassant bel ami incipit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !