Lecture Analytique Bel Ami

Pages: 3 (1390 mots) Publié le: 30 avril 2015
Introduction :
Bel-Ami est un roman d’apprentissage réaliste voire naturaliste écrit par Guy de Maupassant en 1885. Le personnage principal Georges Duroy est un jeune homme modeste de province quimonte à Paris pour faire fortune. Au fil de ses expériences il fera très vite le choix de se hisser en haut de la hiérarchie sociale en choisissant la voie facile du journalisme et l’intercession desfemmes. Anti-héros romanesque Georges Duroy possède tous les traits de la figure naissante de l’arriviste, sous le Second Empire.
Le texte qui nous intéresse se situe à la fin du roman. C’est unexcipit qui a pour but de clore l’histoire et de conclure sur une époque, celle de la fin du 19ème siècle. Georges DUROY s’est frayé un chemin sur l’échelle sociale grâce à ses deux maîtresses mais surtouten se mariant avec la fille de son patron, directeur de la Revue Française, Melle WALTER. Ce passage décrit la cérémonie du mariage en question qui achève de couronner notre héros au statut de baronGeorges Du Roy.
Je vais maintenant procéder à la lecture de ce texte…
Pour analyser ce texte nous nous demanderons en quoi ce passage de fin de roman achève de nous dresser un portrait cynique etpessimiste de Georges Duroy devenu Georges Du Roy, anti-héros romanesque ?
Nous décrirons dans un premier temps la cérémonie du mariage entre sacrement et couronnement (I) ; puis, nous décrirons leportrait de Georges Duroy une figure confirmée de l’arriviste (II) ; enfin, nous évoquerons la caractérisation de cette fin de roman (III).

 I – La cérémonie du mariage entre sacrement et couronnement 1- Le sacrement du mariage décrit sur un ton ironique
La liturgie du mariage est décrite avec ironie pour dénoncer l’hypocrisie et la fausse dévotion de Georges DUROY. Notons à cet effet les périphrasessatiriques suivantes : « le sacrifice divin » pour caractériser la communion ; « l’homme-Dieu » pour parler de Jésus ; on retrouve également l’encens symbole de la prière qui monte, il représente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique bel ami
  • Lecture analytique de Bel-ami
  • Bel-Ami Lecture Analytique
  • Lecture analytique sur bel-ami
  • Bel ami la lecture analytique
  • Bel-ami lecture analytique
  • lecture analytique de bel ami
  • Lecture analytique bel-ami incipit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !