Lecture analytique britannicus
1er Axe : Une véritable passion à l’égard de Junie I-Une idolâtrie formée par le récit * Le récit : avec hors-scène respect de la bienséance (pas de prosaïsme) Description de la situation : lieu, temps, couleurs … * Description de l’atmosphère « ombres, flambeaux, cris, silence » v.11 * Champs lexical de l’amour : « amoureux ; désir ; amour »
DESCRIPTION MELIORATIVE DE LA JEUNE FILLE * Il y aussi beaucoup d’adjectifs : belles ; simple ; fiers * C’est un amour qui naît d’un regard : Coup de foudre
II-Le charme de Junie * Insistance sur la beauté de la jaune femme : « qui brillaient ; beauté ; si belle vue »
« Belle sans ornements » v.8 césure, accentuation de la beauté * Description des yeux de Junie avec « yeux mouillés ; ses yeux » le regard de Junie est très important pour Néron. * Mais il y a aussi un certain fatalisme, v15 à v17, où Néron semble quand même troubler par la beauté de la fille et ne peut pas lui parler.
La femme devient un spectacle Réification * Idolâtrie obsession de la femme v.23,
Vers 4 : la gradation démontre une étape franchie :
Un nouveau désir curieux, nouveaux sentiments * Anaphore en « je » : qui démontre l’importance de Néron dans son amour
Mais contradiction pour son époque (classique)
2ème Axe : Néron, une double personnalité I - Un monstre naissant * Il y a un certain sadisme de Néron : v20
Imparfait duratif Force du Sadisme * Plus il y a de violences, plus la femme est attirante. * Violence dans la scène ; cruauté « menace ; arracher au sommeil ; farouche »
II- Naissance l’être tragique * Opposition entre l’amour et la mort : « ravisseurs contraire à douceur » V11 antithèse * Hyperbole : « mais trop tard » « Quelquefois » on retrouve ici le