CHAPITRE 1. CANDIDE

Introduction
Voltaire, auteur du XVIIIème siècle a écrit, de façon anonyme en 1759 Candide. Ce conte philosophique, très à la mode au XVIII ème siècle, critique non seulement la philosophie de l’optimisme, mais aussi la noblesse. L'extrait que nous nous proposons d'étudier est tiré du chapitre 1 de Candide.
L'auteur utilises les subtilités de l'ironie et de la critique, rendant se texte didactique, mais aussi satirique.
TEXTE
Afin de montrer au mieux que la situation du conte se met au service de la critique, il convient d'étudier dans un premier temps les caractéristiques du conte, présente dans ce texte, puis la mise en place,progressive de la critique.

I – Conte
A – Cadre spatiotemporelle
Le cadre spatiotemporelle est révélateur du conte, puisqu'il est imprécis
Cadre Spatial
La présence d'une formule introductrice : « il y avait », fait référence à « il était une fois », donc au conte.
Lieu : Westphalie en Allemagne
Champs lexical du château => emblématique du conte
Cadre temporelle
Dès le début du §, nous avons la présence de l'imparfait qui révèle une durée indéterminée : il y a une sorte intemporalité qui renforce le côté flou du cadre temporelle
Il y a aussi des indices à Leibniz, nous faisant pensé au XVIIIème siècle.

B – Les Personnages
Le nombre et lescaractéristiques des personnages nous incite à pensez que nous sommes bien dans un conte.
Candide est placé dans le contexte :
Le baron = où il vit
La baronne = sa femme
Pangloss = le précepteur.
Le conte merveilleux comporte aussi des roi et reine, des princesse / ici, nous avons un baron, une baronnes, une princesse et même un précepteur.
La présence abondante des adjectifs qualificatifs entraine une description précise des personnages, qui n'ont en réalité que des qualités :
Candide est gentil,
le baron est puissant et respecté de tous.
Le vocabulaire est mélioratif, ce qui renforce leur qualité.
Le nom des personnages est aussi [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). Lecture analytique candide chap. 1. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Lecture-Analytique-Candide-Chap-1/151360.html

MLA

"Lecture analytique candide chap. 1" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Lecture-Analytique-Candide-Chap-1/151360.html>.

MLA 7

"Lecture analytique candide chap. 1." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Lecture-Analytique-Candide-Chap-1/151360.html>.

CHICAGO

"Lecture analytique candide chap. 1." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Lecture-Analytique-Candide-Chap-1/151360.html.