Lecture analytique candide chapitre1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique n°7 : Candide, chapitre 1 « Le château de TTT ».

Ecrivain et philosophe français, Voltaire incarne l’esprit contestataire et ambitieux du siècle des Lumières. Son œuvre (Traitésur la Tolérence, les lettres philosophiques….) est marquée par une profonde ironie mise au service de son combat contre les inégalités et intolérances. Candide publié en 1759, fut certainement sonconte le plus connu. Chassé du château TTT, le jeune héros éponyme devra vivre de multiples aventures qui le feront murir avant de retrouver Cunégonde. Dans ce 1er chapitre, le lecteur attend qu’on luifournisse toutes les informations nécessaires à sa lecture.
En quoi cet incipit relève-t-il du comte philosophique ?
Nous verrons tout d’abord que cet incipit présente de nombreuses similitudesavec le conte traditionnel, puis nous montrerons qu’il se rattache au conte philosophique par sa dimension satirique.

I- Le conte traditionnel :
1- L’énonciation :

* Le conte s’ouvre(l :1) sur il y avait en Westphalie inscrit le texte dans le genre du conte. De plus l’histoire est relatée à l’imparfait. On connait la date qu’au chapitre 5.

* L’histoire se passe enWestphalie petite province peu connue mystérieuse. Elle se passe aussi dans un château : lieu typique des contes. Le texte multiplie me vocabulaire mélioratif, superlatif (un des plus puissant ;plus beau des châteaux ; meilleurs des mondes) on décrit un monde idéal qui est typique des contes. Cependant il s’agit du château de TTT la longueur du mot et l’allitération en T : comique,mais donne aussi un côté inquiétant Thunder : tonner qlq chose de grave. Ce mot fonctionne comme une prolepse de la colère du baron quand il chassera Candide.

* Le récit est raconté à la3e personne par un narrateur externe avec un point de vue omniscient. Il sait tout voit tout, se permet d’intervenir.
Enonciation typique du conte.

2- Les personnages :

Comme dan...
tracking img