Lecture analytique de fonction du poete de victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :
Le romantisme est un mouvement littéraire qui se caractérise par l'expression du moi, des émotions et des sentiments tels que la souffrance mais aussi l'enthousiasme. Le romantisme rejoint le lyrisme qui traite de thème comme l'amour, la nature, la nostalgie des souvenirs passés, la fuite du temps...
Victor Hugo qualifié de poète Romantique (XIXème siècle), romancier et dramaturge estaussi un grand homme politique, profondément engagé. Selon lui, le poète a le devoir de guider les hommes, et c'est ce qu'il expose notamment dans son ouvrage Des Rayons et de sombres, son dernier recueil avant son exil à Bruxelles, puis à Jersey et Guernesey. Dans ce recueil, et plus particulièrement dans le poème Fonction du poète, il livre une réflexion profonde sur sa propre mission de poète,qu'il s'efforce de définir.
Les Rayons et les Ombres est un recueil de poèmes écrits après 1830 et que Victor Hugo a publié en 1840. À travers cette publication, Victor Hugo prétend amener la poésie au plus près des hommes, leur faire parcourir des chemins universels, au-dessus des luttes et des partis. En quelque sorte, il pense mettre sa pensée au service d'une « Œuvre civilisatrice ».
Lerecueil est composé de deux parties : les Rayons qui traversent l'univers joyeux de la beauté, de l'amour, de la nature en fête et du souvenir des jours heureux et à l'opposé, les Ombres qui expriment la tristesse, les morts, les rois et les héros oubliés. Mais l'ensemble forme la vie.
L'extrait ici présent se trouve être la fin du poème. C'est ici que la thèse de Victor Hugo trouve son expression laplus éclatante. VH met ses dons visionnaires au service de l'humanité.
~~Lecture~~
Alors, en quoi ce texte allie-t-il poésie et argumentation ?
Tout d'abord une première partie sur l'aspect poétique du texte (présentation de la versification et des thèmes typiquement poétiques) puis ensuite une deuxième partie sur l'aspect argumentatif du texte (présentation des procédés argumentatifs etl'engagement de VH). Et pour finir une conclusion.

Aspect poétique

Ce texte présente les caractéristiques d'un poème au niveau de la versification et des thèmes présents.

1)La versification
Fonction du poète est un texte écrit en vers, il comporte des rimes qui suivent le même schéma dans chaque strophe : croisées (poète/sacré/complète/éclairé) puis suivies (ombres/sombres) puis embrassées(éclos/femme/âme/flots). Il y a 3 strophes chacune composée de 10 vers donc ce sont des dizains. Et il y a 10 syllabes à chaque vers, on reconnait donc des octosyllabes. On constate aussi la présence de diérèses (dérision vers 12, tradition vers 14 et 15).
De plus il y a une certaine musicalité des vers, un rythme, qui marquent le registre lyrique de ce texte.

2)Les thèmes poétiques-Registre lyrique : traite des sentiments du poète (thèmes récurrents : l'amour, la mort, la communion avec la nature, le destin, etc.).
-Champ lexical de la lumière : « éclairé » vers 4, « rayonne » et « jette sa flamme » vers 21, « resplendir » vers 23, « clarté » vers 24, « lumière » vers 25. Opposé à celui des ténèbres (« nuit » vers 3, « ombres » vers 5 et « sombres » vers 6 qui symbolise labêtise, l'ignorance. Le champ lexical de la lumière représente symboliquement le savoir, la réflexion.
-VH veut réconcilier l'héritage rationaliste des Lumières (« front éclairé » vers 4) et l'héritage religieux (« étoile », « Dieu », « auréole »). Le champ lexical de la lumière tient un parallèle entre le Poète et Dieu.
Il est doté d'un pouvoir transcendant (donné par une force supérieure) luipermettant de communiquer la parole de Dieu obtenue en secret.
-Dimension religieuse : Le poète a des inspirations dues à la religion. Par cela aussi on peut qualifier ce poème de lyrique.
-De nombreuses phrases exclamatives traduisent l'enthousiasme et la vivacité du poète.
Cependant, ce n'est pas qu'une simple poésie lyrique, elle contient aussi un engagement. II) Aspect argumentatif

Ce...
tracking img