Lecture analytique de La curée

463 mots 2 pages
Lecture analytique
La curée de Emile Zola

I) Renée fait le portrait de deux personnages manipulateurs et vicieux.
1° Saccard un personnage manipulateur et interréssé
l.14 et 15 « cette idée fixe d'une immense fortune immediate » → objectif principal de Saccard tout le reste, sa femme, son fils, son honneur ne sont qu'au second plan.
l.33 et 34 « se servant d'elle […] pour dorer le fer de ses mains » → Saccard désuhmanise Renée et l'utilise comme un piédestale lui permettant d'acceder à la fortune.
l.29 « Saccard l'avait jeté comme un enjeu, comme une mise de fond » → L'instrumentalisation de renée par Saccard est plus explicite encore grâce à métaphore, Renée est assimilé à « un enjeu » et «une mise de fond» alors qu 'elle son épouse.
2°Maxime un personnage aux vices multiples et faignant.
l.23 « adorable paresse. Il était entretenu » → Maxime est inactif est soumis à son père qui a tous pouvoirs sur lui étant donné que c'est lui même qui le fai vivre.
l.30 « Maxime s'était trouvé là, pour rammasser ce louis tombé » → Renée fait le dessein d'un personnage opportuniste, il n'est pas allé vers Renée, elle venu à lui.Pour autant il n'est pas plus humaniste que son père. Une fois de plus on retrouve une métaphore qui instrumentalise Renée en l'assimilant à un louis d'or.
3° Les Roles complémentaires de Maxime et de Saccarddans la prise de conscience de Renée
l.8 à 18 « Saccard, noirâtre … ses pièces d'or en courant » → Renée prends d'abord conscience du rôle joué par Saccard dans sa déscente aux enfer, sa mise à nue.
l.18 à 27 « Puis la tête blonde et jolie de Maxime … Il subissait. » → Le « puis » impose une chronlogie dans sa prise de conscience qui est calcé sue sa mise à nue.
Cette chronologie est reprise dans le tout dernier paragraphe :l.39 et 40 « Saccard avait dégraphé le corsage, et Maxime avait fait tombé la jupe. » La métaphore filé qui comence au début dans l'intérogation : « qui l'avait mise à nue » trouve sa réponse dans ses derniers mots,

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