lecture analytique de la nuit de valogne
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Tout d’abord nous allons commencer par le rôle des femmes entre la scène d’exposition et la scène finale : la parole est donnée et dirigée parcelle ci , ce sont les accusatrices, il existe entre elle une différence de classe sociale . Mais un élément les unies la manière dont elles sont trompées par Don juan. La duchesse est meneuse de ce procès. On pourrait assimiler ces quatre femmes comme les juges de l’enfer. dans la mythologie grec les trois juges de l’enfer sont Rhadamanthe, Éaque et Minos La scène d’exposition est très différente de la scène finale car la duchesse fait une comparaison entre Don juan et un nouveau né. Elle se présente comme une mère sévère. Car le bourreau du cœur de l’œuvre de Molière exerce une métamorphose qui consiste en une renaissance et une prise de conscience de la réalité. Cette métamorphose est un regard nouveau sur les épreuves de la vie. Il a le regard de l’enfant qui découvre. Champ lexical de la naissance « naissance » , « nouveau né » , « enceinte ». En effets une autre comparaison différencie les deux scène, le dramaturge met en œuvre une fin spectaculaire, et l’éclairage a son importance. L’éclairage contribue à voir la fin de cette œuvre avec la répétition du nom commun « lumière » a travers l’œuvre. Car cette œuvre est la nuit de Valognes, c’est un procès qui ce déroule la nuit. Don juan rejoint le jour l.46.lors que don juan renait il devient innocent et perdu comme un enfant avec la négation ligne 11.
Contrairement a la scène d’exposition ou il commence avec référence biblique des poussières des cendre qui peux nous amener a penser qu’il viens de l’ombre et de l’enfer.
. L3 le jour prend la place du noir, les bougies s’éteigne et la lumière blanche apparais ce qui signifie la pureté (l.46) Don juan rejoint la lumière La lumière submerge le personnage L’auteur nous propose une mort spirituelle de l’ancien Don juan: Contrairement à Tirso de Molina et à Molière ou il n’y a pas de mort surnaturelle. Le personnage