Lecture analytique de « le mendiant »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Mendiant

Introduction 

Victor Hugo : Né le 26 février 1802 à Besançon, mort le 22 mai 1885 à Paris, c’est un écrivain, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français duXIXe siècle. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française. 
Les contemplations : recueil de 158 poèmes rassemblés en 6 livres que Victor Hugo a publié en1856. La plupart des poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855. Le recueil a pour thème le souvenir, l’amour, la joie, la mort, le deuil et le mystique.
Le mendiant appartient au livre I, le livre dusouvenir. Ce court poème dépourvu d’emphase dans lequel ne s’exprime aucune vue philosophique de l’auteur a quelque chose d’exemplaire dans sa simplicité.
L’idée que développe l’auteur est belle, maisbanale, et tout autant l’image sur laquelle il se termine. Mais le paysage de la réalité la plus banale à la vision poétique est ici noté avec une précision qui donne au lecteur l’impression de voirnaître l’image sous ses yeux.

Annonce des axes :

I. La peinture du réel
II. La transformation du réel
III. Le regard du poète

Etude :
I. La peinture du réel

a. Une scène banaleOn assiste à une scène d'hospitalité entre 2 personnages : une personne (le narrateur, le poète) et un pauvre très banale (vers 1 : " Un pauvre "). Comportement civique d’Hugo (vers 3). Il reçoit lemendiant.
La scène se passe en décembre, ce qui aggrave la détresse « le givre et le vent », « le vieillard grelotait de froid ».
En arrière-plan du décor : " paysans accroupis sur leurs bâts "," âne " " marché " ; scènes simples représentant la réalité quotidienne.
b. Un personnage très ordinaire : le mendiant 
Hugo emploie un vocabulaire familier pour la description du mendiant "le vieux vitdans une niche" vers 6-9. Puis le ton se modifie .La vision devient de plus en plus proche > le pauvre prend ses aises – vers 9 : "Tendant les mains pour l'homme et les joignant pour Dieu". Il...
tracking img