Lecture analytique de phèdre

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  • Publié le : 30 novembre 2009
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SÉQUENCE 5 : Phèdre, les fureurs de la passion tragique

OBJET D’ÉTUDE : le théâtre : texte et représentation
Un mouvement littéraire et culturel français et européen : le classicisme

Perspectives : Étude des genres et des registres
Étude de l’histoire littéraire et culturelle.
Étude de l’intertextualité et de la singularité des textes.

Problématique : En quoi la mise enscène est-elle une interprétation ? Dans quelle mesure Phèdre est-elle une tragédie classique ?

OBJECTIFS :
LECTURE / HISTOIRE LITTÉRAIRE
- Connaître les caractéristiques de la tragédie classique
- S’interroger sur l’évolution des formes théâtrales et sur les lieux théâtraux.
- Analyser la structure et les personnages de la pièce.
- Comprendre la notion de démesure / comprendre lescaractéristiques du conflit racinien

ÉCRITURE / MÉTHODE
- Savoir analyser un sujet de dissertation
- Maîtriser l’organisation de la dissertation

MAÎTRISE DE LA LANGUE
- Connaître le vocabulaire spécifique au théâtre et à la représentation.
- Maîtriser le vocabulaire de la langue classique utilisé dans la pièce.

ÉTUDE DE L’IMAGE
- Être capable d’analyser des choix de mise en scène.ORAL
- Savoir mettre en voix un texte théâtral en tenant compte des exigences de l’examen.
- Être capable de lire de manière fluide la langue classique.

CORPUS :
La pièce Phèdre en œuvre intégrale. (1677)

Lectures analytiques

1. Acte I, 1 et acte I, 3
2. Acte IV, 2

3. Acte IV, 6 v. 1218-1294
4. Acte V, 7

Documents complémentaires :
- préface de Phèdre par Racine

Analysed’image :
- comparaison de différentes images de mise en scène de Phèdre

Études d’ensemble :
- Phèdre : une tragédie classique.
- structure de la pièce.

Activités :
- Mise en forme de fiches sur les différents types de théâtre

Évaluations :

- dossier-lecture sur Phèdre.


Séance 1 : HISTOIRE LITTERAIRE / METHODE
→ Savoir analyser un sujet de dissertation
Support : - sujetde dissertation sur le mot « théâtral »

- « brainstorming » à propos du terme THEATRE.

L’adjectif théâtral a deux significations :
- dramatique, tout ce qui est en lien avec le genre du théâtre et sa représentation sur scène ;
- outrancier, excessif à la façon d’un comédien sur scène qui en fait trop (depuis le XIXème siècle).
Quels aspects de l’art théâtral permettent ce glissement desens ?

- Le sujet invite à une explication du glissement de sens en s’intéressant aux aspects du genre théâtral.

- problématique : Qu’est-ce qui dans la représentation théâtrale peut engendrer des effets de grossissement, voire d’outrance ?

I] Le théâtre est le lieu des thèmes extrêmes
II] Le théâtre est le lieu d’un langage mis en scène
III] Le « grossissement » opéré par la mise enscène.

 Recherche des idées : quelles pièces connaissez-vous qui mettent en scène des comportements spectaculaires voire outranciers ? :
- langage tragique de Phèdre
- mise en scène de situations extraordinaire. (Phèdre)
- langage : lieu de conflit.
- représentation d’événements violents dans le romantisme ou le siècle d’or. (Roméo et Juliette, Ruy Blas…)
- fonction du théâtre chez Aristote :purger les passions par la mise en scène des passions.
- tenir compte également des pièces vues par la classe.


Séance 2 : HISTOIRE LITTERAIRE
→ Connaître les caractéristiques de la tragédie classique

Dans quelle mesure Phèdre répond-elle aux exigences de la tragédie classique ?

Règles de la tragédie classique Phèdre
règle des 3 unités lieu unique : non précisé. Trézène .
actionsimple : aveu, retour de Thésée, rôle d’Œnone, jalousie de Phèdre pour Aricie. Toutes les actions secondaires sont soumise à l’action principale.
unité de temps : 12 heures.
un sujet mythologique légende de Phèdre et de Thésée.
rappel de la généalogie des personnages.
vraisemblance
« Jamais au spectateur n’offrez rien d’incroyable
Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable »...