Lecture analytique : l’Ennemi

Problématique : En quoi ce poème est-il révélateur du spleen baudelairien ?

Le poème L’Ennemi est le 10ème de la section Spleen et Idéal. Le Temps est l’une desplus obsédante composante du spleen de Baudelaire. On le retrouve dans l’Horloge et le goût du néant. Omniprésent, étouffant, il se révèle douloureusement à chaque étape de la vie en y imposant unbilan désespérant. La personnification, l’utilisation de la majuscule, de l’allégorie et de l’article défini (titre), font de lui par excellence le monstre que l’homme doit craindre. Le Temps entretientavec l’homme, en particulier avec le poète, qui se met en cause personnellement dans le texte, des liens de dominations presque vampirique, et le maintien dans un état d’aliénation qui détruit touteespérance et toute forme d’inspiration. [Problématique]. Ce poème souligne que le temps Ets doublement redoutable sur le plan humain mais aussi sur le plan poétique. Il s’agit d’un sonnet enalexandrin, construit sur une métaphore filée autour des saisons et du temps qui passe en rapport avec la vie de l’homme.

I. 1er quatrain

Il se compose de 2 parties complémentaires délimitées par laponctuation. A l’évocation de la jeunesse fait suite un bilan décourageant. Il caractérise la jeunesse passée, elle est présentée à travers une alternance d’ombres et de lumières (ténébreux/brillant).Cette alternance est métaphoriquement celle de l’espoir et du désespoir, des élans vers l’idéal, et le poids du spleen. Le bilan décourageant est souligné par le passé composé (v.3) et par l’emploi de laproposition subordonnée de conséquence, c’est le résultat d’une jeunesse orageuse. La métaphore se poursuit dans l’image du jardin (la vie), dévasté, et presque entièrement dépouillé et sesproductions comme en automne « bien peu ». L’idée d’alternance entre le soleil et la pluie est soulignée par la ponctuation forte et par le point. Chaque strophe est constituée d’une phrase.

II. 2ème... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). Lecture analytique de l'ennemi de baudelaire. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Lecture-Analytique-De-l%27Ennemi-De-Baudelaire/183988.html

MLA

"Lecture analytique de l'ennemi de baudelaire" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Lecture-Analytique-De-l%27Ennemi-De-Baudelaire/183988.html>.

MLA 7

"Lecture analytique de l'ennemi de baudelaire." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Lecture-Analytique-De-l%27Ennemi-De-Baudelaire/183988.html>.

CHICAGO

"Lecture analytique de l'ennemi de baudelaire." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Lecture-Analytique-De-l%27Ennemi-De-Baudelaire/183988.html.