Lecture analytique du sonnet " a une passante" de baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A une passante
Les Fleurs du Mal de Baudelaire
Quel est donc l’intention de Baudelaire en décrivant cette scène prise sur le vif ?
D’une part il évoque une rencontre aussi inattendue quedéstabilisante, d’autre part il reprend dans ce poème un thème familier, la dualité de l’image féminine, enfin il insiste sur l’impossibilité de cette relation amoureuse.
I/Une rencontre aussiinattendue que déstabilisante :
A_ Contexte de la rue .
Dés le 1er vers Baudelaire fait référence à la ville en évoquant la rue, en écho au titre dédicataire à une passante.
le bruit de la ville estréférencé par une assonance en « u » et en « ou » à tel point que la rue est personnifiée (elle hurle).
le vacarme semble encore renforcé par l’expression « autour de moi » qui est encadré par lesmots « assourdissante » et « hurler » : cela renforce l’idée d’enfermement du personnage au milieu du bruit.
B_ Un coup de foudre violent.
Au milieu de ce vacarme la rencontre elle-même faitl’effet d’un choc.
DS le 1er tercet l’antithèse « puis la nuit » développe ce thème de la fulgurance du coup de foudre. Il y a dailleurs tout un champ lexical à travers le poème qui exprime une certainerudes que : « crispé » V.6, « ouragan » V.7, « tue » V.8, « soudainement » V.10.
la violence n’est pas seulement li éeà la rencontre elle-même mais également à l’état d’esprit du poète qui se sentinférieur à la femme : « substantif » V.6, de plus cette violence se retrouve aussi ds le regard de la femme qu’il contemple : on peut dc voir la dualité de l’image de la femme.
II/ La dualité decette femme :
A_ Le plus perceptible.
C’est la beauté et l’élégance de la femme. Pr la décrire au V.2 les grds syllabiques vont augmenter : « longue », « mince », « en grd deuil »… cela faitressortir la noblesse de la passante. La même idée est reprise Str.2 « agile et noble » et la métaphore « avec sa jambe de statue » rapproche cette femme d’une œuvre d’art.
l’évocation de la...
tracking img