Lecture analytique hernani

Pages: 2 (482 mots) Publié le: 5 mai 2013
Dans le document 2 , on apprend que l'excès de cholestérol , d'hypertension , de diabète et de tabagisme augmente le risque d'être atteint d’athérosclérose qui est une accumulation sur la paroi desartères du cœur de lipides qui forment des plaques d’athérome. Avec ce phénomène , l'artère se bouche petit à petit en laissant de moins en moins de sang passer vers le cœur ce qui entraîne au longterme un arrêt du cœur Les risques d'accidents cardiovasculaire par les personnes ayant ces problèmes sont très fortes.

On peut éviter cette formation de plaque d’athérome en pratiquant un exercicephysique régulier mais pas trop intense.

Le document 3 est un graphique montrant le volume expiratoire maximal seconde en fonction de l'âge, c'est le volume d'air expiré en une seconde au cours d'uneexpiration forcée effectué après une inspiration maximale.

Une personne qui n'a jamais fumé de sa vie atteindra une valeur de VEMS minimale de 75 alors qu'une personne qui fume régulièrement etqui s'arrete à 45 ans atteindra un minimale de VEMS égal à celui d'un handicapé c'est à dire 28.

Et enfin une personne qui fume régulièrement jusqu'à ses 65 ans ou ne s’arrête jamais , atteindra unevaleur minimale de 10. Valeur insuffisante pour vivre et cela signifie donc la mort.

En conclusion , plus le volume d’éjection systolique sera haut , mieux sera la circulation du sang dans lesartères et le dioxygène atteindra les muscles plus rapidement lors d'un effort physique.
Plus l'on est entraîné , moins la fréquence cardiaque sera haute ce qui signifie que le muscle cardiaque seraplus puissant et éjectera plus de sang d'où le niveau d’éjection systolique plus important.
Le sport évite aussi d'avoir des accidents cardiovasculaires comme un infarctus du myocarde , un AVC ouencore une angine de la poitrine . Dû au bouchage des artères irriguant le muscle cardiaque.
Il faut avoir un bon état ventilatoire et éviter de fumer car cela réduit fortement les capacités sportives...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique
  • Lecture analytique
  • Lecture analytique
  • Lectures analytiques
  • lecture analytique
  • lecture analytique
  • lecture analytique
  • Lecture analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !