Lecture analytique incipit bonjour tristesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique n° 1
Incipit: Bonjour Tristesse

Quelles sont les qualités de cet incipit?

Introduction:
Bonjour Tristesse est le premier roman de Françoise Sagan écrit alors qu’elle n’aque 19ans. Dans cet incipit la jeune narratrice nous présente 3personnages qui vont vivre des vacances dans un décors de rêve. Dés les première pages elle réussit à accrocher l’intérêt du lecteur.Circonstances du récit
La narratrice répond aux questions que le lecteur est en droit de se poser.

De quoi s’agit-il?
Un sentiment de tristesse opposé à un bonheur parfait. Des vacances à laméditerranée son entrain de se préparer.

La question de temps
Les notations de temps sont très nombreuses. Ses notations nous indiquent l’âge des personnages, leur passées et insiste sur l’importance desvacances d’ été qui vont durer 2 mois.

La question de lieu
Il y a deux lieu important: Parie évoqué par les Champ-Elisée qui montre le milieu social branché où l’apparence à beaucoupd’importance. La description de la villa nous présente le lieu de vacance comme un petit paradis coloré, protégé par une forêt de pin, la crique est un plage privé.

Les personnages

L’héroïne
Elle à 17ans audébut du roman, elle vit avec son père veuf depuis 2ans, sa mère est morte 15ans plutôt et elle à été élevé en pension. Elle considère son père comme son meilleur ami, accepte ses maitresse commequelque chose d’inévitable et elle est très impatiente d’être en vacance.

Le père
C’est un homme d’affaire habille, il est financièrement aisé, il a 40ans, veuf, séducteur, il a de nombreusesmaitresse qui ne garde que peut de temps. Il est bon, généreux, distrayant et léger
Elsa
C’est une grande fille rousse, la maitresse du moment, elle profite de son physique, elle est gentille, pasfatigante donc facile à vivre, sans prétention sérieuse (elle ne cherche pas a ce faire épousé).

Comment cet incipit accroche t-il le lecteur?

Le style
Les texte comporte 2 paragraphes distinct,...
tracking img