Lecture Analytique, La Princesse de Clèves (scène du Bal)
La Princesse de Clèves, « Le bal »
Intro :
Cf. fiche O.I
Mlles de Ch s’est mariée avec le Prince de Clèves, mais ne l’aime pas. Quelques semaines après.
2e scène de rencontre dans le roman : PC/N. Préparée : PC impatiente de voir N car décrit dans les premières pages comme au-dessus de tous les autres. Coup de foudre réciproque.
Scène clef. Reprise du topos de la rencontre, rencontre singulière, coup de foudre tragique déchiffré par les observateurs. Aspect merveilleux…
Problématique :
En quoi la rencontre merveilleuse entre N et la PC apparît d’ores et déjà placée sous le signe du tragique ?
Axe 1 : Le topos de la scène de rencontre : merveilleuse et deux êtres d’exception
Cadre fastueux :
- Prestige : Louvre
- Répétition « royal »
- Cérémonie somptueuse : « bal », »festin », « brillant », « à se parer »…
Deux êtres exceptionnels :
- Expressions du haut degré : hyperboles (l1…)
- Protagonistes : le bal s’interrompt pour eux (l43)
- Supérieurs :
Beaux : litotes l13/17 (renforcée par « étonnement », terme fort ++)
Divinisation : « un murmure de louange »
- Centre de l’attention : regards (CL + l3 : « on »= tout le monde) théâtralité
Parallélisme l12-18 + « étonnement » = coup de foudre + de tonnerre = destin/fatalité
Axe 2 : Une rencontre placée sous le signe de la fatalité et du tragique
Jeu des rois et reines :
- l8 (perdue) + « lui cria » l9 (autoritaire) = PC à la merci du destin
+ Force supérieure fatalité
- Jouent avec la cour :
Devinettes (l27)
Dauphine : met à jour le mensonge de la princesse (l39) devant qqun de dangereux (libertin + plaît à tout le monde)
Amusés de la situation (l24-5)
Jeu pervers,
Engrenage dont les perso ne peuvent pas sortir : l13, subordonnées cause/conséquence + figure restrictive l21 = pas de choix = fatalité
Fossé entre les eux perso :
- PC embarrassé, ment ≠ sa nature vertueuse.
N’arrive pas à contrôler/cacher le sentiment