LECTURE ANALYTIQUE LE HUSSARD
Jean Giono est un écrivain français du XXème siècle. Durant la Seconde guerre mondiale il sera emprisonné pour ses idées pacifistes et injustement accusé de collaboration. Cet évènement sera très marquant et aura une certaine influence sur ses œuvres. Il écrit Le Hussard sur le toit en 1951. Il s’agit d’un roman épique, retraçant le périple et les exploits d’un jeune hussard nommé Angelo Pardi, durant une épidémie de choléra. Cette œuvre représente l’égoïsme et la lâcheté humaine ainsi que l’exact opposé qui est le dévouement d’Angelo, qui s’apparente à un héros.
En quoi le spectacle de la mort révèle-t-il le pessimisme du narrateur à travers un passage apocalyptique?
Nous étudierons dans un premier temps le tableau apocalyptique présenté dans ce texte puis nous analyserons la représentation de l’homme et de son âme.
I-Tableau apocalyptique
a) Vision proche de l’apocalypse
Scène s’approchant d’une scène d’apocalypse
Texte découpé en 3 mouvements :
-Malédiction, annonce terrible de « Combien […] Dieu »
-Révélation de « Les gestes […] rigidité de fer)»
-Ordre nouveau de « un nouvel ordre […] dindes »
Le « en » l. 1 indique un spectacle qu’on va découvrir, effet d’annonce, valeur cataphorique
Malheurs s’abattant sur la Terre -> « frappé comme de la foudre »
On peut parler de « pluie excrémentielle » et non d’une pluie de feu comme pendant la véritable apocalypse « Se soulager » -> scatologique, débordements : il faut mettre des « pots de chambre plein à ras-bord » pour les déjections (excréments, vomis)
C’est un déluge (ex : comme une inondation)
b) Référence biblique
Apocalypse (-> de St-Jean) =révélation, venu du Christ, fin des temps pour un ordre nouveau
Angelo = cavalier de l’apocalypse (vert-> mort)
CH :- références bibliques (« malédiction d’avant les temps », « prophète », « Moïse », « Dieu », « Marie », « Caïn »)
c) Spectacle de la mort qui frise le grotesque
Grotesque lié au registre comique, outrance,