Lecture analytique le pouvoir des fables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ énergie hydraulique

De nos jours, l'énergie est devenue le moteur de l'ensemble de notre système de production et par conséquent un enjeu écologique de la plus haute importance.
L'énergie électrique, représente un moyen indispensable pour notre développement présent et futur. Le problème, c’est qu’elle s'épuise, les gisements étant rares, les besoins étant nombreux, nous devons doncrecourir à une solution: l'énergie renouvelable. Elle peut être obtenue par un barrage hydroélectrique
Le barrage transforme l'énergie potentielle de l'eau en énergie électrique. Ainsi les barrages hydroélectriques auront une place importante dans une nouvelle ère qui semble être de plus en plus proche.

Nous allons d'abord présenter une brève introduction sur le fonctionnement des hydro barrages.Après on poursuivra en expliquant les différents types d’hydro barrages qui existent. On concluera par un débat sur les avantages et les inconvénients des hydro barrages.

. Le Fonctionnement des Hydro barrages

a) Histoire

Le premier barrage officiellement recensé est celui du Nil qui se construisit vers 4000 ans avant JC pour dévier l'eau afin de pouvoir construire la ville de Memphis.De plus, pendant l'Antiquité plusieurs barrages battis en terre permirent l'irrigation de terres infertiles. Une des civilisations antiques les plus reconnus fut celle des Babyloniens qui héritèrent des Sumériens un génie civil impressionnant pour leur époque. Ensuite, on a eu l'idée d'utiliser la force de l'eau dans le moulin à eau où on utilisé l'eau d'une rivière pour entraîner la roue quiservait pour moudre les grains de céréale pour faire de la farine. Peu de ces constructions ont laissé leur trace due à l'érosion constante du globe. Néanmoins nous pouvons maintenant grâce à l'architecture et des moyens modernes construire des édifices beaucoup plus moins limités ainsi nous comptons aujourd'hui avec plus de 35000 barrages et 1500 sont en constructions. L'une des plus grandesinnovations et celle de L'usine Marémotrice de la Rance qui produit de l'énergie électrique à partir des marées.

b) Le fonctionnement du complexe

Une centrale hydroélectrique est l'ensemble d'édifices humains consacrés à produire de l'énergie électrique pour son utilisation dans les villes voisines. Dépendant de la topologie du terrain, les ingénieurs civils détermineront la place idéale et laproduction d'énergie électrique qui pourra être exploité dans le terrain. Pour cette raison la taille des différentes centrales varie selon les régions du monde. Plus la centrale sera grande plus le système hydroélectrique aura des sub-stations. Il y a différents types de sub-station comme le centre de commande, le barrage hydraulique, la centrale de transformation d'énergie électrique et une zonerésidentielle. Les sub-stations techniques dépendent les unes des autres lors du fonctionnement du système. Le centre de commande est l'endroit où l'information des barrages et de la centrale de transformation sont réunis pour renvoyer des ordres à celles-ci et elle supervise le bon fonctionnement des liens entre les sub-stations. Le barrage hydroélectrique obtiendra de l'énergie de l'eau etl'envoiera vers la centrale de transformation d'énergie qui elle à son tour l'envoiera à une ville ou peuplement (voir doc.1).Une centrale hydroélectrique doit être organisée et donc possède une hiérarchie au niveau du personnel. La coordination du système se fait par des ingénieurs qui dirigent la centrale avec des opérateurs qui actionne le système. Ces opérateurs donnent des ordres aux différentsmécaniciens qui se chargent de la maintenance manuelle des différents appareils. De même chaque ingénieur peut avoir sa spécialité, comme les opérateurs et mécaniciens dépendant du budget le personnel est choisi pour contrôler l'usine électrique. Le personnel doit être en constante communication car une erreur pourrait signifier une perte de temps qui finirait par se traduire en une perte d'argent....
tracking img