Lecture analytique: le rat qui s'est retiré du monde
Séquence 1 Oeuvre intégrale: Livre VII des fables de La Fontaine.
Lecture analytique n°1: "Le rat qui s'est retiré du monde"
Définitions:
Apologue: court récit a visée argumentative
Persuader: Faire adhérer le lecteur a une thèse a l'aide de sentiments.
Convaincre: " " " " " la raison.
Satire: critique/moquerie.
Hétérométrie: mélange de plusieurs type de vers
Introduction: amorce.
La fable est un genre ancien, présent chez les Grecs, avec Esope chez les latins, Phèdre chez les Orientaux ainsi que l'indien Pilpay. Elle fait partie du genre de l'apologue ( court récit a visée argumentative ). En France, elle est déjà présente au moyen-âge, à l'époque humaniste. Mais c'est La Fontaine (LF), fabuliste de l'époque classique, qui lui donne tout son éclat dans les fables parru en trois recueils successifs en 1668,1678 et 1694.
Présentation du texte:
Dans la fable "Le rat qui s'est retiré du monde" tiré du livre VII des fables, l'on peut voir un rat replié dans la solitude pour méditer. En réalité, c'est un glouton et un égoïste. LF se sert donc de ce personnage pour faire la satire des moeurs de son temps.
LECTURE DU TEXTE
Problématique: Comment LF fait-il la satire de certains hommes d'églises dans cette fable?
PLAN:
Un conte traditionnel.
La satire des faux dévôts.
I.A. La structure de la fable.
La présentation du personnage principal v. 1 à 12
Le dialogue entre le rat et les députés v. 13-31
La morale v.32 à 35
I.B. Les lieux.
Un univers de conte
Les levantins (v1) renvoient à l'Orient: LF situe son histoire en Orient pour être plus à l'aise dans la critique qu'il veut faire de la société de son temps. Cela renforce le côté exotique propre au conte. Le mot "légende" (v1) transporte également le lecteur dans l'athmosphère des 1000 et 1 nuits.
Toutefois, on trouve un mélange des lieux, puisque ratopolis au v18 transporte le