Lecture analytique les animaux malades de la peste

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  • Publié le : 18 avril 2012
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« Les animaux malades de la peste »
De Jean De La Fontaine

Eléments biographiques de Jean de La Fontaine :
Jean de la Fontaine (1621-1695) est l’un des principaux représentants, défenseur du Classicisme. L’œuvre la plus connue de La Fontaine est : « Les Fables ». La Fontaine a aussi écrit des poésies, des contes, il s’inscrit dans la grande liste des moralistes du XVIIème siècle. Il vas’inspiré d’un fabuliste grec : Esope et d’un fabuliste latin : Phèdre. Il s’inscrit dans le genre de l’apologue : récit court en vers ou en prose de forme allégorique et a visée didactique.

Introduction : 
• Fable distrayante, avec une description des circonstances, des pers, une richesse du dialogue. La Fontaine donne autant d'importance au récit qu'à la morale mais garde une viséesatirique. On assiste ici à une démonstration de la loi sociale : la raison du plus fort. 
• La fable amène une réflexion sur l'injustice à cause de la décision politique qui consiste à trouver un "bouc émissaire" dont le sacrifice sauvera la société du fléau qui l'accable.
• Registre didactique et satirique.

Problématique : En quoi cette fable est-elle révélatrice des pouvoirs de l’apologue ?

I.Une fable habilement menée :

A. Un Préambule qui rappelle les récits mythologiques tragiques :
• Récit composé en plusieurs parties
• Épidémie : mal moins fréquent mais redouté, il garde des souvenirs terribles au 17ème. C'est une excellente crise pour l'observation des relations humaines.
• La peste est définie par deux appositions avant d'être nommée, ce qui crée une attente progressive,pressante en gradation. La peste est désignée par une périphrase mise en valeur par une anaphore.
• Registre dramatique : 
- Allitération en r : « répand, terreur, guerre »  => champs lexical du tragique : « terreur » , « fureur », « crime de la terre »
- Hyperbole, vocabulaire violent, rimes masculines (fureur, terreur) : dureté
- Idée du destin, ('Mal que le ciel en sa fureur. Inventapour punir' : Dieu envoi un châtiment aux Hommes). Achéron connotation enfer, damnation, beaucoup de gens touchés)
-Métonymie « Du ciel » désigne Dieu. Chiasme au vers 14 « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés »
• Évocation nostalgique (imparfait), d'un temps normal sans peste mais où le loup mange la douce et innocente proie. Le souvenir annonce le présage qu'on sacrifiera encorel'innocent.
• Effet d’attente suscite l’intérêt, l’attention du lecteur.

B. Variété, diversité :
• Versification (rimes embrassées et longueurs irrégulières), accélération
• Alternance récit / discours : discours direct aux personnages importants, indirects aux autres
• Différentes tonalités (ironie, tragédie)
• Prosodie tout ce qui envois au recours des procédés sonores : -assonance-allitération

C. Des animaux qui font allusion aux Hommes et à leur relation :
- Cadre de la scène : procès tribunal (champ lexical de la justice), intervention : plaidoyer, réquisitoire (Prise de parole par ordre hiérarchique (du plus puissant au plus faible))
- Pers avec caractères personnels identifiables : 
• Lion : roi, pouvoir, puissant, féroce, habile, intelligent, 'Le liontint conseil': définit règles du jeu.
• Renard : ruse, flatte le roi, relativise péché du roi en les honorant.
• Loup : beau parleur ('quelque peu clerc, prouva par sa harangue'), prononce le réquisitoire et accable l'âne pour ne pas avoir à s'accuser ensuite + insulte = cruauté (discours indirect libre)
• Tigre et Ours : puissance, représente la société aristocratique
• Âne : bêtise, naïveté,honnêteté => douce et innocente proie
• Dans le discours élogieux du renard les moutons sont les représentants du 'bas peuple', profondément méprisé, et que l'on peut impunément exploiter.

II. La différence d'éloquence du Lion et de l'Ane :

A. La stratégie du Lion : 
Persuader :
• Rappelle le côté tragique/dramatique : affirme son autorité, rappelle qu'il est le représentant de Dieu...
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