Lecture analytique louis aragon strophes pour se souvenir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Strophes pour se souvenir » L. Aragon 1955

Louis Aragon (fondateur du surréalisme) est un auteur du XX ème siècle, c’est une poète engagé. Il écrit « Strophes pour se souvenir », poèmes extraitdu roman inachevé, en 1955, en mémoire du groupe à Manouchian (résistants étrangers fusillés par la Gestapo en 1944). Le poète tente de raviver le souvenir des résistants en faisant hommage àManouchian.
I) Un poème pour se souvenir
Ce poème évoque un temps de guerre, il dépeint un paysage triste, les couleurs présente sont celles du malheur , le noir « noir de barbe » « nuit hirsutes ».
-Insistance sur le temps qui a passé (répétition de « onze ans » ; verbes à l’imparfait)
- Insistance sur la modestie des résistants (« ni orgue, ni gloire », répétition de « ni ») ; sur leur patriotisme(« Français de préférence ») et leur choix de défendre cette patrie (« passage de vos portraits sur les murs de nos villes » à « nos frères ») : ils ont préférés la France.
- Un poèmes en alexandrin(nombreuses rimes riches) et 7 quintiles, c’est une forme traditionnelle, pour peut être ne pas heurter le lecteur ou donner plus de valeur au message ??
- L’organisation des rimes : répétition duson « an ».

II) L’Affiche rouge

L’affiche rouge est l’annonce de leur condamnation qui avait été faite par le biais d’une affiche reproduisant leur photographies.
- Le choix des photos présentantdes individus à l’apparence inquiétante « un effet de peur » associés « au noir et à la nuit » (connotation de mort et de résistant). Champs lexical du dangers
- « Noms difficiles à prononcer » poursouligner qu’ils s’agit « d’étrangers »
- Présentation de ces hommes comme des bandits « hirsutes, menaçants » pour amplifier l’idée du mal à laquelle on tenter d’associer ces hommes.

III)L’hommage rendu
Cependant L.Aragon fait un réel éloge de ces résistants, il les présente comme des hommes courageux, des hommes guidés par leur conviction et qui ne craignent pas de donner leur vie au...
tracking img