Lecture analytique : mignonne allons voir si la rose, seconde générale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique : Mignonne allons voir si la rose,
Ronsard

Pierre de Ronsard, né en 1524, et mort en 1585, est l’un des plus grands poètes français du 16è siècle. Il s’inscrit dans la Pléiade, mouvement littéraire regroupant sept poètes, dont Ronsard et Du Bellay (1522-1560), et qui apour but de renouveler la poésie française, s’inspirant de l’Antiquité. Cet auteur est célèbre notamment grâce à plusieurs de ses œuvres telles que Hymnes et les Discours (1555-1564), Les Amours de Cassandre, (1552), Les Amours de Marie (1555), Sonnets pour Hélène (1578).Le poème étudié ici est Mignonne allons voir si la rose, ou Ode à Cassandre. Il s’agit d’un poème lyrique, imageant une femmeaimée par Ronsard, Cassandre, par un rose.Le temps et le cours de la vie sont abordés : c’est un message universel.

Dans ce poème, Ronsard déclare sa flamme à Cassandre. Cependant, son nom n’est jamais exprimé dans le texte, il est remplacé par le terme laudatif « mignonne », notamment aux lignes 1-8-13. C’est aussi une appellation affective, qui rend plus proches le poète et sa bienaimée.Il apparaît donc que ce texte est un poème lyrique. Tout d’abord, la marque de la première ou de la deuxième personnes du pluriel apparaît : « allons » (l.1) : « voyez » (l.7) …ce qui contribue d’autant plus à augmenter l’idée d‘affection entre les deux personnes. De plus, des phrases exclamatives apparaissent, elles soulignent l’émotion de l’auteur : « las ! » (l.7) ; «  O vraiment » (l 10) ;« jusqu’au soir ! » (l.12). Les rimes ont une forme bien particulières : les deux premiers vers possèdent des rimes suivies alors que les quatre dernières ont des rimes embrassées. Leurs jumelles sont toujours à côté, comme si les rimes étaient personnifiées et imageaient un couple d’amoureux. Ce sont des strophes en octosyllabes et avec des sizains (c’est-à-dire 8 syllabes dans 6 vers) : tout peut allerpar paire, montrant encore une fois l’image de l’amour, sauf les strophes qui sont au nombre de 3.L’éloge de la jeune femme est d’ailleurs faite à travers l’image d’une fleur.
C’est une métaphore filée, où Cassandre est représentée par une rose. Celle-ci est décrite sous les traits d ‘une femme, elle est donc aussi personnifiée : «  sa robe » (l.3) ; « les plis de sa robe » (l.5) ; « son teint »(l.5). La couleur pourpre (l.3-5)  évoque les lèvres sensuelles d’une jeune demoiselle, Tous ces termes se rapportent donc à la structure de la fleur. Il y a également une comparaison très révélatrice entre la couleur de la rose et la couleur de peau de la femme : « son teint au vôtre pareil » (l.6).La femme est complimentée sur sa beauté.La dernière strophe évoque aussi la jeune femme : lesrimes sont féminines.

C’est alors que le lecteur en vient à se poser des questions : la rose si belle le matin est-elle toujours aussi magnifique ? « Ce matin avait déclose » (l.2) ; « A point perdu cette vesprée, les plis de sa robe » (l.4-5). Un déclin continuel survient alors, et le locuteur comprend que la fleur se détériore au fil du temps : « en peu d’espace » (l.7) ; « ses beautéslaissé choir ! » (l.9). Cependant, même si elle reste sublime et qu’elle occupe une place très importante dans la forêt, elle ne cesse de se dégrader quand même. Il y a une image à la ligne 8 « elle a dessus la place », qui suggère ces deux idées, celle-ci peut être aborder dans deux sens : soit l’image des pétales qui tombent parce que la rose commence à être fanée, soit les pétales toujours, quis’étalent par terre et qui recouvrent le lieu, comme si la rose possédait le terrain.
Dans les deux cas, il n’y a qu’un responsable de cette perte : La loi de la Nature. Elle pourrait même être qualifiée d’injuste puisqu’elle est personnifiée par le terme mélioratif « marâtre » (l.10), c'est-à-dire une belle mère. C’est une image d’un conte qui ressemble à ceux des frère Grimm, où la belle...
tracking img