Lecture analytique mlle de saint yves consulte un jesuite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
TEXTE : Mlle de St Yves consulte un Jésuite
I Caricature du Jésuite
II La satire de la Casuistique
III Le personnage de la jeune femme : une héroïne attachante
I. Caricature du JésuiteDans le conte, dés les 1ers chapitres, il y a de nombreuses critiques et polémiques d’ordre religieuses contre les Jésuites qu’il appelle « créature de l’Infâme ». Notamment aux chapitres 4 et 10l’espion dénonce l’Ingénu au Père de Lachaise. Voltaire caricature le jésuite de ce nom qui est à lui seul un programme d’hypocrisie. Lien avec Tartuffe (17eme siecle) Tartuffe s’introduit chez Orgon en sefaisant passer pour quelqu’un de pieux… Tartuffe est alors blanchi et nourrit mais toute la famille remarque la supercherie. Tartuffe représente donc l’hypocrisie. Mlle de Saint Yves se confie auPère tout à tous, on l’imagine doucereux, et se reculant, ayant une attitude outragée et une intonation forte, tout ceci montre son hypocrisie. Ceci est une caricature au niveau du discours argumentatifdu personnage puisque celui-ci bascule de l’indignation devant le chantage subit par l’héroïne à la compromission implicite avec St Pouange. A la ligne 13, il change d’opinion et essaye de convaincreMlle de St Yves.
II. La satire de la casuistique
De ligne 16 à 20, Après avoir exprimé naïvement le tragique dilemme devant lequel elle est confrontée, on note le revirement du Jésuite carcelui-ci va se livrer à un début de démonstration de casuistique (l .31). Voltaire déploie son art de la parodie en tant que conteur.
La casuistique a toujours été violemment attaquée par les Jansénistesqui reprochent à ses utilisateurs de favoriser une morale permissive(qui ne tient plus compte de principe donc qui n’a aucun interdit). Dans le langage courant, la casuistique devient synonyme dedisposition de l’Esprit favorisant les compromis et compromissions inavouables avec les exigences de la conscience, c’est ainsi que dans ce texte il entame une démarche logique qui derrière celle-ci...
tracking img