Lecture analytique : paysage, baudelaire, 1857

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique : Paysage, Baudelaire, 1857

La poésie est un genre littéraire associé à la versification tendant toujours à mettre en valeur le rythme, l'harmonie et les images. Cettedéfinition s’adapte très bien à un grand poète nommé Baudelaire qui a rédigé une œuvre à succès, Les fleurs du mal. Cet ouvrage comprend plusieurs poèmes appartenant à différentes sections. Nous étudierons, lepremier poème de la section tableau parisien, Paysage publié en 1857. Ce magnifique poème représente la ville de Paris à cette époque. Le poète décrit tout d’abord un paysage réel puis transforme cepaysage en un monde féérique grâce à la poésie. Comment Baudelaire s’y prend t-il pour proposer à la fois une description réaliste de la ville puis d’idéaliser cette description en fonction de sapropre perception ? Nous verrons dans un premier temps que Baudelaire décrit un paysage urbain réel puis nous nous attacherons à la transition faite par le poète pour passer d’un monde réel à un mondeidéalisé.

I- Un paysage urbain réel
1) Baudelaire décrit des paysages réels
Ex : Le poète décrit lui-même ce qu’il voit : « du haut de ma mansarde » (v.5) ; « à la fenêtre » (v.10). Le lecteurest alors sûr que le paysage décrit est réel car il est aperçu par Baudelaire lorsqu’il rédige son poème.
Ex : L’omniprésence du ciel avec les termes : « ciel » (v.2 et 8) ; « brumes » (v.9) ; «lune » (v.12) prouve que le paysage décrit est réel car tout ces éléments existent. Baudelaire ne les a donc pas inventés et fais part au lecteur de ce qu’il voit. La description faite de la ville deParis est donc bien réelle.
Ex : On observe également la présence des « clochers » (v.7) qui sont des édifices que l’on trouvent à Paris mais aussi dans la plupart des villes. Ainsi, on reconnait queBaudelaire est en train de décrire un paysage réel.

2) Le poète choisit de décrire un paysage urbain pour rendre sa description réaliste
Ex : Baudelaire met en place dans son poème la...
tracking img