Lecture analytique romances sans paroles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le recueil intitulé « Romances sans paroles » a été écrit par Paul Verlaine, poète du XIX ième siècle, qui s’inscrit dans le courant littéraire du symbolisme. L’élément principal de ce courant setraduit par la volonté de suggérer plus que de décrire, d’utiliser d’autres moyens de représentation du monde et des états d’âmes; il s’oppose à l’analyse réaliste des représentations. Le titre« Romances sans paroles » nous rappelle ce courant dans le sens où l’on perçoit une envie de substituer la parole par la musique, les émotions du cœur par les sensations du corps, de suggérer les images sansles décrire vraiment.

Pourquoi entreprendre une anthologie de ce recueil? D’abord pour soi-même, pour assembler ses poèmes préférés. Puis aussi, faire partager au lecteur les plus beaux vers, aumoins ceux que je juge comme tels.

Qu‘il me soit permis de m‘expliquer sur mes choix.

Tout d’abord, il était important de donner au lecteur un aperçu complet de l’essentiel du recueil, qui secompose de 4 sections: Ariettes oubliées (9 poèmes), Paysages belges (7 poèmes), Aquarelles (7 poèmes), et « Bird in the night ».  Il m’a donc semblé pertinent de choisir 2 poèmes typiques de chacune des3 principales sections. « Ariettes oubliées » est un ensemble de poèmes du registre lyrique, où l’on trouvera tout le vocabulaire de l'émotion en relation avec les grands thèmes lyriques commeL’amour, la mélancolie, la nostalgie et la communion avec la nature.
« Paysages belges » s‘inscrit dans un genre un peu plus réaliste, mêlant descriptions suggérées et impressions de voyage. « Aquarelles »nous dépeint un monde en touches de couleur.

Le titre du recueil, par le terme « romances », évoque une chanson sur un thème sentimental. La musicalité, le rythme sont une des caractéristiques desvers de Paul Verlaine. Les vers impairs, qu’il a été parmi les premiers à utiliser, sont propres à la chanson. Les heptasyllabes en particulier impriment un rythme qui traduit à merveille le chant...
tracking img