Lecture Analytique Ruy Blas Acte IV Sène 2
Situation du texte :
✗ Acte IV : « une petite chambre somptueuse et sombre » dans la maison secrète de Don Salluste
✗ Don César disparu depuis la scène 3 de l'acte I, victime des machinations de DS, réapparaît.
✗ Précédemment :
✔ III,5 : retour de DS, déguisé en valet, qui rappelle à RB qu'il n'est qu'un laquais (« Mais, ne l'oubliez pas, vous êtes mon valet » v1428) et un instrument entre ses mains (« Vous n'êtes que le gant, et moi, je suis la main » v1479). RB, brisé, se doute que la vengeance de DS a pour objet la reine.
✔ IV,1 : RB se désespère et cherche un moyen pour sauver la reine. Il mande un page auprès de Don Guritan le priant d'empêcher la reine de quitter le palais.
Présentation du passage : Cette scène tranche avec la tonalité tragique de la scène précédente où RB livrait son désespoir dans un monologue lyrique. Il s'agit d'une pause comique qui répond à l'exigence du drame romantique de mêler les différents registres.
Problématique : En quoi cette scène comique est-elle représentative du drame romantique ?
I) Une scène comique ...
a) le comique de situation
– Arrivée comique de Don César par la cheminée (!) : cf. didascalie qui clôt la scène précédente « on entend un grand bruit dans la cheminée, par laquelle on voit tomber tout à coup un homme, enveloppé d'un manteau déguenillé, qui se précipite dans la chambre » : le comique naît du contraste entre la tonalité tragique de la scène précédente et l'entrée fracassante de DC.
– L'aspect déguenillé du personnage ajoute à la tonalité comique : cf. accumulation « Effaré, essoufflé, décoiffé, étourdi » dans la première didascalie de la scène
– L'entrée en scène de DC commence par une confusion comique : celui-ci ne pense pas être seul et s'adresse donc à des personnages qui n'existent pas (étonnement comique de DC dans la répétition du terme « Personne !