Lecture analytique sido

Pages: 6 (1392 mots) Publié le: 17 janvier 2011
Lecture analytique
de « Sido », de Colette.

*Sido est paru pour la première fois en 1929, mais il s’appelait « Sido ou les points cardinaux », puis l’année suivante, Colette a rajouté deux parties « Le capitaine » et « Les sauvages ».

*Colette raconte l’histoire à la première personne du singulier et c’est un roman autobiographique.

*L’histoire se déroule dans un village deBourgogne, Saint-Sauveur-en-Puisays. La famille Colette réside dans une maison au jardin magnifique. Les lieux sont décrits avec soins et précisions. Ils ont une grande valeur affective pour elle, de part les souvenirs d’enfance qui ressurgissent et tous ces moments passés dans son jardin. Tout au long du récit, la nature est très présence avec son champ lexical. De plus Colette est très attachée àcelle-ci car elle se réveille même à 3h du matin pour se promener dans la foret et cueillir des fruits et ainsi profiter de la nuit si paisible. C’est Sido, sa mère qui s’occupe du jardinage, et elle possède un « don » pour rendre les fleurs plus magnifiques qu’elles ne le sont. Elle peut comprendre la nature et prévoir qu’il va geler juste en observant son chat, savoir qu’il va pleuvoir en écoutant levent…

*L’histoire se déroule durant 4 ans, c’est-à-dire des 8 aux 12 ans de Colette, donc de 1881 à 1885. Voit le temps passer au fur et à mesure que l’écrivain vieillit et cela se déroule durant la période de la préadolescence.
Les personnages principaux sont Colette, Sido, Le Capitaine (son père), Les sauvages qui sont ses deux frères et sa demi-sœur qui est l’ainée.
Le livre est composé de3 chapitres qui sont destinés à chacun d’eux.
Le premier est intitulé Sido et parle de la mère de Colette.
Le second se nomme Le capitaine et est destiné au père de Colette.
Pour finir le 3eme est destiné au 2 frères de Colette, surnommés les sauvages. Il y a dans ce dernier chapitre une allusion à la demi-sœur de Colette.
On change de chapitre en passant sur une nouvelle page avec écrit lenuméro de chapitre et son titre en tête de page.

*Dans la première partie, c’est donc sa mère que Colette nous présente à travers ses souvenirs. Bien qu’elle évoque les origines de sa mère, c’est surtout sur sa personnalité que Collette fait porter l’accent. Elle se rappelle la faculté de sa mère à transformer l’univers quotidien en un monde fantastique où domine l’amour pour le jardin et lesfleurs. Celle-ci apparaît aux yeux de l’enfant le centre de son monde, une figure héroïque qui commande aux vents, parle aux animaux et a accès aux secrets de la nature, qu’elle transmet à sa fille. Colette nous fait part également de l’orgueil de sa mère pour sa fille qu’elle se plaît à montrer mais qui ne supporte pas lorsque l’enfant est attirée par une autre femme, une gitane pourtant une amiede Sido. Colette, adulte, est consciente de la jalousie de sa mère qui veut garder pour elle sa fille.

*Le père, deuxième mari de Sido, est présenté par l’auteur elle-même comme quelqu’un de « méconnu », l’enfant qu’elle était étant totalement absorbé par sa mère. Fou amoureux de sa femme, il évoque rarement son passé militaire où il était capitaine et  où il a perdu une jambe, avant derencontrer Sido. Il a plutôt l’esprit citadin et est plutôt en retrait dans la famille, centrée autour de la figure maternelle. Toutefois, passionné de littérature, il prétend avoir écrit des livres, qui plus tard se révèleront n’être que des pages blanches reliées ensemble. Il a toujours un air sur les lèvres pour célébrer son amour pour sa femme.

*Les frères de Sido ou plutôt son demi-frère, Achille,et son frère Léo sont comme leur mère et leur soeur, des enfants de la nature. La partie qui leur ait consacré, « Les sauvages », met en valeur cet aspect non civilisé. Complices, ils jugent la littérature selon leurs propres critères, s’amusent à disparaître lorsque les circonstances sont trop conventionnelles. Ils sont dès le début présentés à travers le regard et l’appréciation de Sido qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique
  • Lecture analytique
  • Lecture analytique
  • Lectures analytiques
  • lecture analytique
  • lecture analytique
  • lecture analytique
  • Lecture analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !