Lecture analytique "Une charogne" de Baudelaire
Ce poème présente d’abord une description macabre de la charogne puis l’anaphore du poète à la femme aimée.
Comment ce poème rend-il des topoï poétiques subversifs ?
I. Le topos de l’amour
A. Le poète et la femme aimée
Dès le début le poème présente 2 protagonistes : le poète et la femme aimée
Emploi du pronom « vous », l’impératif « rappelez-vous » v.1, « dites » v.45 et l’utilisation des apostrophes « mon âme » v.1 « ô ma beauté » v.45 = le poète s’adresse directement à cette femme
Emploi du pronom « je » à la fin pour désigner le narrateur, mais dans l’ensemble du poème il emploi le pronom « nous » v.1 et 34 : c’est donc l’image d’un couple uni
Le lexique associé à la femme est très valorisé, elle est idéalisée par le poète
Métaphore des astres « Etoile de mes yeux, soleil de ma nature » = insistance car elle occupe un vers entier + parallélisme de construction v.39
Emploi du vocatif 2 fois « ô reine des glaces » v.42, « ô ma beauté » v.45
Amour marqué par l’emploi des adjectifs possessifs « mon » « ma » associé à un terme très fort « passion » v.40. Mis en valeur par la rime, fin de strophe et diérèse PASSI-ON
B. La promenade du couple
Image d’une promenade donnée par l’évocation du « sentier » v.3
Importance de la nature avec le champ lexical qui donne l’atmosphère bucolique au poème « nature » v.11, « ciel » v.13, « fleur » v.14, « l’eau courante et le vent » v.26, « rocher » v.33, « l’herbe et les floraisons grasses » v.43
Nature semble propice à l’amour, elle est montrée de façon très