Lecture analytique : Vieille chanson du jeune temps Victor HUGO
Victor Hugo (1802 – 1885)
Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est un auteur d’une stature incomparable et inégalée. A la tête du mouvement romantique, il avait révolutionné le théâtre et inventé une nouvelle langue poétique.
Le mot chanson présent dans le titre indique le choix d’un registre mineur. Les thèmes antithétiques
« vieille » et « jeune » indique le choix de Victor Hugo de restituer par l’écriture poétique un épisode lointain de l’adolescence sentimentale. Comme dans « coccinelle » poème extrait de la même oeuvre, le lyrisme et l’évocation biographique se confondent. Comme la coccinelle, ce poème est antidaté (juin 1831 alors qu’il a été écrit à Guernesey dans la nuit du 18 janvier 1855 voici ce qu’écrit Hugo en 1851 a un de ses amis : « Je suis charmé que cette petite Rose des contemplations vous ait fais plaisir, il y a aussi d’autres idylles au commencement pour faire contrepoids aux apocalypses de la fin. »
I ) Un poème chanson
S’agit-il d’une chanson de type « chanson d’amour » ? On pourrait le croire tant ce thème parait consubstantiel : les personnages (« deux jeunes gens ») le cadre bucolique ; l’organisation temporelle
(chronologie des épisodes d’une idylle la tonalité finale chargée de nostalgie ou il n’y a pas d’amour heureux. On peut voir que la nature de la chanson tient plutôt aux traits de la musicalité comme la forme traditionnelle du refrain qui est ici fondé sur un principe de variation v20 28 33. La musicalité s’inscrit aussi dans les réseaux de motifs et d’échos. La chanson est donc le registre délibérément choisi pour accompagner le récit de cette rencontre impossible.
II ) La rencontre impossible
Le repérage du chiasme v1, 2 ainsi que les formes verbales négatives et déclaratives permettent déjà d’exprimer l’idée d’un duo contrarié par des psychologies opposées : distances du jeune homme vivacité de la jeune fille soulignée de plus par les places privilégiées à la