Lecture analytique zazie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Zazie dans le métro Raymond Queneau
2- Chapitre III, l’excursion aux vécés. (Page 39 à 41)
Introduction : cf. L.A n°1
Zazie vient d’arriver chez Tonton Gabriel, auquel sa mère Jeanne Lalochère l’a confiée quelques jours .A la fin du Chapitre II tout le monde part se coucher, tout le monde… Sauf Zazie ! Elle va partir explorer le reste du logis…
En quoi ce passage est-il parodique ?Nous montrerons que l’univers enfantin du jeu et de la découverte va être exploité par Queneau pour détourner les codes génériques des récits traditionnels que sont le conte et le roman d’aventure (et aussi dans une moindre mesure les codes cinématographiques)
Or la quête est récurrent*e* dans les contes, elle permet au héros de progresser pour « grandir » (cf. dernier mot du roman J’aigrandi dira Zazie) ; au tout début du chapitre l’auteur passe sous silence le motif de l’escapade de Zazie : le lecteur peut s’imaginer que le héros-enfant cherche à échapper à un danger, à un sort atroce par la fugue (cf. mise en garde de sa mère sur une précédente déconvenue), ou alors elle part voir le métro. On ne sait d’abord si c’est le jour ou la nuit ; en fait le matin du jour qui suit sonarrivée à Paris. Le but de l’excursion sera énoncé en fin de paragraphe seulement.
Queneau met en scène une héroïne prête à tous les dangers pour s’amuser : la reprise insistante de deux expressions semblables : « c’est encore plus amusant » l.8 et « ce qui est toujours amusant » l.13 le signale. La grande concentration de Zazie, qui était déjà traduite par l’image de l’oreille « plantée dans laporte » comme un couteau, fait partie du jeu narratif et joue aussi avec le cliché du film d’horreur ou du western : le couteau fiché dans la porte comme menace, avertissement. On remarque que Zazie s’ingénie à créer des difficultés supplémentaires : « en marchant un pied juste devant l’autre » « palpant le mur » « en fermant les yeux » ou plus loin en se mettant « en marche arrière ».L’hyperbole « avec des précautions considérables », reprise plusieurs fois dans l’extrait, fait de la simple ouverture d’une porte un exploit. La marche arrière joue aussi avec le code cinématographique, comme si Queneau débobinait puis rembobinait un film en mode ralenti « au bout d’un temps extrêmement long » elle atteint une troisième porte, qu’elle ouvre avec de « non moins grandes précautions ». Elle seretrouve dans l’entrée et dès lors le jeu de l’auteur est patent : on a procédé à rebours, à reculons, pour atteindre … l’entrée. Les vitraux rouges et bleus sont un clin d’œil à l’héraldique (cf. l’ancrage médiéval dans les Fleurs bleues roman de Queneau publié en 1965) mais aussi aux couleurs de la ville de Paris (NB : Le vitrail prélude au clin d’œil mystique de la buée lumineuse qui descendrasur Zazie ensuite)
La nouvelle Boucle d’or qu’est Zazie découvrant une maison inconnue (cf. « elle repère une autre porte qui vraisemblablement doit donner sur le palier »), atteint enfin le lieu d’aisance que sont les vécés : la transcription populaire et familière du sigle W.C (pour l’anglais Water closet (mot à mot : eau + lieu clos) crée un effet comique burlesque car ilinstaure un écart entre la noblesse du projet (une entreprise périlleuse, une aventure héroïque) et sa réalité prosaïque (« faire pipi »). Cela prépare aussi le jeu de mot suivant : ils étaient à l’anglaise, qui prend un double sens
1) une dénomination franglaise dénotant le type de toilette – qui peut être à la turque ou à l’anglaise, c’est-à-dire avec un bidet - mais estdrôle car la satisfaction qu’a Zazie de reprendre pied dans la civilisation consiste ici à poser ses fesses sur une lunette de toilette. Queneau joue sur l’implicite de la position suggérée et sur le comique de l’image créée.
2) Par ailleurs on emploie l’expression filer à l’anglaise, pour s’éclipser, s’enfuir, or c’est ce que va faire Zazie ensuite.
La description du lieu...
tracking img