Lecture analytique d'une charogne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique d’une charogne .

- référence à l’ode de Cassandre . ce poème est une déclaration d’amour et un éloge de l’art .
En quoi ce poème est une déclaration d’amour ?
Structure dupoème :
• Les deux premières strophes forment une seule phrase , adressée à la femme aimée .
• Strophe 3,4,5,6,7,8,9 : discours descriptif
• Strophe 10,11,12 : retour au discours adressé àla femme aimée .

I. Un tableau choquant .
1) Le choix du sujet/thème et le titre .
« Une charogne » titre assez large pour donner ouverture à des interprétations multiples . Cadavreanimal ? ou cadavre humain ? De la strophe 2 à 9 ; se rappeler que la mort est là , tout près « mémento mori »

2) Le discours descriptif .
Dominant dans le poème , dès la 1ère strophe au 2ème vers.Le discours descriptif apporte le cadre . Le cadre semble idyllique , romantique. Mais dès le 3ème vers « charogne infâme » , il y a un choc . {Baudelaire aime choquer, surprendre}
Contraste entreles 2 premiers vers (idylle) et les 2 derniers (pas de douceur ,on rentre dans le poème ). Après , la description se développe .
Strophe 2,3,4,5 ( vocabulaire sordide et très réaliste , vocabulaireassez concret et choquant. Ces éléments insistent sur le phénomène de décomposition .
Strophe 10,11,12( comparaison. La femme est comparée à ce cadavre. Champ lexical de la décomposition : sentiment derépulsion .

3)L’ordre de la Nature .
Champ lexical de la nature très présent . « cailloux , soleil, grande Nature » .
La nature pour les romantiques = source d’inspiration . Idée que lepoète souffre dans la société et le poète romantique va trouver un accord avec la nature , source d’exaltation . Idée que la nature est bonne , comme chez Montaigne , comme au 18e siècle. MAIS Baudelairedéteste la nature .
Il déteste la femme car elle est proche de la nature. Il n’aime que les femmes artificielles. Ici , Baudelaire est proche du romantisme noir , but de choquer le bourgeois ....
tracking img