Lecture analytique n 2
Introduction :
En 1558, Du Bellay fait paraître à Paris un recueil intitulé « Les Regrets ». Le poète revient alors d'un séjour de plusieurs années à Rome qui fut pour l'auteur une expérience plutôt amère. C'est donc un enthousiasme qui part en désenchantement. Quelques mois après son retour, il publie coup sur coup de nombreux recueils importants : « Les Regrets », « Les poèmes en Latin » et « Antiquité de Rome ». C'est cette expérience amère qui explique le titre du recueil dont le registre principal est le lyrisme et de tonalité élégiaque. « Les Regrets » sont composés de 191 sonnets en alexandrin. Celui-ci est le 6ème du recueil. C'est un poème du découragement où Du Bellay, loin de son pays natal, en vient à douter sur son inspiration.
Plan :
I). Structure du poème.
II). L'expression d'un regret qui se situe sur un « plan moral ».
III). L'expression d'un regret qui se situe sur le plan de la création poétique. I). Structure du poème.
Dans ce sonnet, les quatrains sont réguliers et semblent s'opposer aux deux tercets. Les deux quatrains posent des questions alors que les six derniers vers donnent des affirmations. Les quatrains informent sur le passé et les tercets sur le présent. Mais les deux parties sont étroitement liées avec la présence de l'adverbe « maintenant » dans les deux parties. Regretter ce qui n'est plus, c'est parler du présent. On remarque de nombreuses correspondances entre les deux parties : le vers 1 trouve un écho au vers 9, le vers 2 trouve une correspondance avec le vers 10 et 11, le vers 3 trouve un écho avec le vers 12, le vers 4 avec le vers 13 et tout le dernier quatrain trouve écho avec le dernier vers. Un poème très structuré où passé et présent sont fortement mis en correspondance.
II). L'expression d'un regret qui se situe sur un « plan moral ».
Ce poème donne une impression de profond désarroi, d'une grande altération dans sa personnalité, dans un plan moral, « las » qui exprime le