Lecture analytique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
   Esquisse d’analyse d’un roman français  
Le Père Goriot de Balzac

 10-02-2009 

 L’effet de réel et l’intrusion du narrateur relations complexes qui gèrent le ro

L’intrusion de l’auteur au sein de l’incipit de l’œuvre montre son souci de classer son texte dans le cadre des genres réalistes. Juste après, il commence à préciser la maison, le lieu, les personnages ainsi que les datesquand cela est nécessaire. Ces précisions servent l’effet de réel et  donnent à l’histoire un aspect vraisemblable.

[pic]

 

  La fonction présentative de l’incipit 

 L’incipit balzacien joue une fonction présentative, puisqu’il nous précise lieu et personnages avec leurs moindres vicissitudes et leurs particularités en donnant au cadre historique son poids et sa place. Cetincipit met en valeur la pension Vauquer ou la pension bourgeoise : Maison-Vauquer, Pension bourgeoise des deux sexes et autres, car cet espace sera la scène sur laquelle les événements les plus importants vont se dérouler. Balzac présente les actants essentiels et nécessaires à la dramatisation de son récit. Chaque détail est intéressant et aucune explication n’est gratuite. Les particularités dupersonnage balzacien 

Le père Goriot : un misérable qui vit dans des conditions difficiles, dans une solitude mélancolique en supportant toutes les plaisanteries des pensionnaires et tous les sacrifices pour les yeux de ses deux filles. Un personnage porteur de signes. Un personnage qui présente une situation sociale confuse qui le met en question. Comme tous les personnages balzaciens, lepère Goriot incarne une situation complexe d’un père négligé par ses filles, qui vit seul dans une pension tout en pensant à elles et à leur confort. Aussi belles et riches que les pensionnaires ont du mal à croire qu’il s’agit vraiment de ses filles. Le lecteur est aussi étonné que les autres. Il est du même avis que les pensionnaires. Il ne peut croire aux dires d’un vieux seul qui attend la visitedes femmes belles et jeunes et qui les fait passer pour ses filles. Seuls les événements qui viendront par la suite peuvent nous révéler la vérité de ces comportements. Le père Goriot trace le portrait tragique d’un vieux délaissé et méconnu, seul face à ses tristesses et ses maux à cause des caprices et des besoins matériels interminables de ses filles. Ces dernières le met dans une situation demalheur au point de provoquer son déclin  final.

Le début de l’intrigue et le déclenchement des événements 

    Depuis l’incipit de l’œuvre, le père Goriot subit une transformation radicale surtout au niveau physique. Au bout de quelques années, il a changé d’étages ou de chambres au sein de La pension Vauquer trois fois, afin d’économiser son argent. Personne ne savait pourquoi ce monsieurchange d’endroits et reçoit en même temps de très belles femmes. Ce qui suscite la curiosité et les interrogations interminables des pensionnaires et des lecteurs réels que nous sommes, dans la mesure où nous nous identifions aux pensionnaires, nous nous mettons à la place du père Goriot et nous donnons libre cours à notre imagination en faisant des hypothèses de lecture parfois incorrectes, maisutiles  pour continuer notre lecture et vérifier nos pensées et nos réflexions. L’incipit de l’œuvre incarne déjà cette crise de conscience dont souffre la société française à l’époque. Le cas du père Goriot en est la preuve, une personne abandonnée, seule, surexploitée par ses propres filles, mise en dérision par tout le monde. Des jeunes qui se   cherchent dans une grande ville où le pouvoirest donné à l’argent et non à la jeunesse comme Eugène de Rastignac. Une veuve insensée qui vit sur les économies de ses pensionnaires et qui ne peut vivre autrement. …

 

Les particularités du personnage balzacien 

Rastignac, tu

 L’évolution des personnages balzaciens 

Eugène de Rastignac tous les

Balzac dénonce implicitement une société qui ne tient plus, une société qui se...
tracking img