Lecture analytique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECJS

Définition étymologique, historique et de l'actualité des mots suivants:

Le pouvoir : vient du latin « potere », pouvoir. Le pouvoir est l'ascendant, l'emprise, la domination qui sont exercés sur une personne ou un groupe d'individus. Il peut être physique, moral ou psychologique. Il permet à un individu ou à un groupe d'appliquer, de faire exécuter ou d'imposer, éventuellement parla force, des décisions dans des domaines très variés (culture, économie, politique…). Le pouvoir a longtemps été conçu comme un bien, sacré ou non, que détenaient les hiérarchies sociales. Il est aujourd'hui pensé comme une relation : de domination, d'influence, d'autorité entre des individus. Autant d'aspects que les sciences humaines et sociales ont largement explorés depuis plusieursdécennies.

La représentation : vient du latin repraesentare. Action de représenter quelqu'un, une collectivité, personne ou ensemble de personnes qui en sont chargées : assurer la représentation diplomatique de son pays auprès d'un gouvernement étranger.

Légitimité : du latin légitimus. Avant c'était le droit d'hérridité par ordre de primogéniture dans la monarchie française. Maintenant, onpeut parler du caractère de se qui est conforme à la loi, la justice, la raison ou aux règles établies.

État de droit : du latin status, stare, se tenir. L’état de droit est une situation juridique dans laquelle chacun est soumis au respect du droit, du simple individu jusqu'à la puissance publique. Il est très lié au respect de la hiérarchie des normes, de la séparation des pouvoirs et desdroits fondamentaux.

Une république : Du latin respublica. Forme d'organisation politique dans laquelle les détenteurs du pouvoir l'exercent en vertu d'un mandat conféré par la corps social (en se sens, « république » s'oppose à « monarchie »)

Une démocratie : De dêmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ». La démocratie est d'origine grec par son étymologie. Régimereposant sur la force du peuple. Désigne un état social qui exclut toute aristocratie constituée, quelle que soit, du reste, la forme du gouvernement, république ou monarchie constitutionnelle.

La défense : Du latin defensa. Partie de la politique générale du gouvernement visant à mettre la nation en condition de résistance contre toute formes d'agression.

Consommer de la drogue est-ilcontraire aux valeurs individuel et collective ?

Dans les années 1960 et notamment dans les sociétés occidentales, le terme drogue prend progressivement un sens péjoratif synonyme du terme stupéfiant. Ce glissement du sens du terme est attribué à la mise en place des législations internationales. Dans cette vision légaliste, l'alcool ou le tabac ne sont donc pas considérés comme des droguesmalgré les comportements compulsifs qu'ils peuvent induire.
Un homme qui a consommer de la drogue peut devenir violent, car cela provoque des hallucinations qui ne sont pas bonnes pour son esprit, il peut en devenir dépendant. Ce ne n'est pas bon non plus pour les personnes qu'il croisent, il peut rentré dans un vélo traverser la route sans regarder, et donc provoquer un accident.
Leterme drogue est parfois utilisé par extension pour qualifier un produit causant un comportement compulsif incluant une dépendance ; on parle alors de toxicomanie.
Consommer de la drogue peut être prescrit par un médecin lors d'un quelconque cas, la personne concerné doit alors rester chez elle pour éviter de causer des problème à ses concitoyens.
Consommer de la drogue n'est pas forcement contraire aux valeursindividuel, car cela dépend du contexte où elle est consommée, mais elle est contraire aux valeurs collectives car elle peut gêner les autres citoyens car pour ces derniers les consommateur de drogue sont considérés malade.

Qu'est-ce qu'une valeur ?

-Les valeurs sont un concept de psychologie et de sociologie décrivant les croyances et les convictions d'un individu ou d'une société....
tracking img