Lecture analytique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 1 : Les Lumières

Lecture analytique n°1 : « Le siècle de Frédéric » d’Emmanuel Kant, « Qu’est-ce que les Lumières »

* Pb : En quoi ce texte propose-t-il une double problématique ?Emmanuel Kant (1724-1804) : philosophe allemand, fondateur de la philosophie critique. Etudes : théologie, philosophie et mathématiques. 1794 -> consacre sa vie à la philosophie, avant, ilenseigne la logique et les sciences. Autres œuvres : « Critique de la raison pure » (1781).

I. Une définition des Lumières
1. Une ouverture sur une société libérale
2. L’utilisation duraisonnement logique
3. Responsabiliser l’homme
II. L’éloge de Frédéric II
1. La forme qu’il donne à son gouvernement
2. L’ouverture religieuse

I.Kant propose définit° des Lumières-> courant ds contexte spécifique.
1.Opposit° entre « éclairer » et « propagat° des Lum » (l.2-3) qui ouvre le texte sur une quest° tel un exposé didactique cherchant à préciser une pensée +l’auteur effectue des jeux de mots en utilisant les italiques -> mettent en valeur la nuance souhaité. Kant insiste sur la not° de cheminement -> société en train de s’ouvrir :  « vivons-nousactuellement ds une époque éclairée ? » (l.1-2) « non, mais nous vivons dans une époque de propagation des Lumières ». Il précise, dès le début du 1er paragraphe, que cette évolut° s’effectue av difficulté-> chmps lexical de l’obstacle (l.11-14) « sortir l’homme de l’état de minorité ». Ainsi, l’analyse proposée insiste sur l’essor et la naissance du courant.
2. Le pronom « on » (l.1-2)+ « nous »-> permettent de donner un point de vue général. De même, structure hypothétique (l.1) créé un ancrage temporel tout comme « au point où en sont les choses » (l.5). N’oublions pas que cet articleest une réponse au Pasteur Zöllner qui demandait au philosophe une définit° des Lumières. Présence d’organisateurs ou de connecteurs logiques « toutefois » « mais » « de ce point de vue » et de...
tracking img