Lecture analytique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique texte 3 Séquence 4
Problématique : En quoi ce texte illustre t-il le combat des Lumières ?
Mouvement littéraire, mouvement intellectuel auquel appartiennent Diderot, Voltaire,Marivaux et Montesquieu (entre autres) . En réaction à l’obscurantisme imposé par l’Eglise Catholique.
Développement de l’esprit critique au service de la vérité (Clergé, Société, pouvoir en place,justice …)
Développement de la pensée réaliste (relativisme, doctrine qui affirme qu’il n’y a pas de vérité absolue, pas de culture meilleure qu’une autre et qui considère que toue les opinions sevalent)
Mouvement qui va encourager les idéaux de la révolution française.

L’extrait que nous allons étudiez appartient à une fiction écrite en 1772 Denis Diderot s’inspire d’un fait réel : « le tourdu monde de Bougainville en 1756 » pour transmettre a ses contemporains son opinions sur la colonisation. Il choisit un personnage fictif : « Le vieillard » qui va devenir le porte parole descolonisés et de la philosophie des lumières. Diderot propose une argumentation qui relève de la persuasion. De plus il dresse un réquisitoire contres les Européens.
L’utilisation du discours directe avecmonopolisation de la parole par le vieux tahitien, de plus il permet de donnée de la VIVACITE au texte. Le texte et fortement ponctuée, beaucoup de rythmes. En effet le choix du discours direct donne dela vraisemblance (effet de réel, apparente diversité). Le discours directe permet d’entrevoir les sentiments (l.1 : apostrophe péjorative). Le discours directe permet aussi l’utilisation des pronomsde 1er et 2e personne. Il se trouve que dès les 1er lignes on a une opposition entre les pronoms. Il utilise la 2e personne du singulier pour désigner Bougainville. Le vieux tahitien représente lepeuple avec « nous ». Le « tu »représente un individu : les Européens sont individualistes. Le « nous » représente une collectivité, un peuple. Confrontation des individualistes et collectivistes. En...
tracking img