Lecture analytique
3 étapes : Présentation du texte et situation dans l’œuvre + problématique + plan.
Le texte que nous allons étudier se situe au début du roman Bouvard et Pécuchet, dernière œuvre de G.Flaubert et laissée inachevée en 1881 suite à la mort de l’écrivain. L’extrait proposé fait encore partie de l’incipit. Les 3 courts paragraphes qui précèdent ont précisé le cadre spatio-temporel. Le roman commence un chaud dimanche d’été, sur un boulevard désert de Paris. Le passage qui nous intéresse raconte la rencontre des deux « héros » du roman : Bouvard et Pécuchet, deux médiocres copistes. Nous pourrons voir comment l’auteur propose un 1er portrait assez ironique et parodique de personnages qui s’apparentent à des antihéros en adoptant le parcours de lecture suivant :
Idée directrice 1 → Un incipit réaliste
Idée directrice 2 → Une scène de rencontre parodique
Idée directrice 3 → Un portrait ironique et grotesque de deux antihéros
Axe ou idée directrice 1 Un incipit réaliste
1. Une présentation réaliste et précise du cadre spatial
Deux personnages = intégrés à un cadre, à un lieu facilement identifiable, familier = boulevard d’une grande ville ; scène se passe à Paris. Narrateur indique le chemin pris par les personnages et qui va amener à leur rencontre : « L’un venait de Bastille, l’autre du jardin des Plantes » (l.1)
Lecteur plongé dans l’histoire in medias res (= action en cours de déroulement) = rencontre de deux personnages / action a déjà commencé.
C’est par le regard des personnages (point de vue interne) que l’on découvre le paysage qui les entoure → paysage urbain, décrit de façon négative qui heurte la vue et l’odorat. L’auteur multiplie les termes aux connotations négatives et la vision de la ville devient repoussante ; la mort rôde : « sur l’eau hideuse où une botte de paille flottait », « miasmes d’égout s’exhalait » (l.44-45) et c’est un paysage en construction, en