Lecture analytique
Introduction
Quelques mots sur l'auteur, œuvre, section Appartient à un ensemble suivi de rencontres avec des « figures parisiennes » (deux avant et deux après) Deux approches, réaliste et fantastique Homère et Tirésias Aveugles dans le purgatoire Brueghel l'ancien et « parabole des aveugles = inspiration de Baudelaire Tableau qui nous présente des aveugles l'un après l'autre Ce croquis des aveugles nous semble cruel et cynique pour notre sensibilité du XXIe siècle
Problématique
En quoi la figure des aveugles est-elle source d'émotion et de réflexion pour Baudelaire ?
I) Un sonnet qui propose un portrait réaliste et apparemment cruel
A) La structure du sonnet marque un premier temps = observation
Démarche active : « contemple-les » Les vers 1 à 8 : entièrement descriptif Les vers 1 à 3 : apparence générale « Affreux » = idée destructrice Vers 3 : l'allure de la silhouette avec des détails réalistes : « pareils aux mannequins »
B) Un regard insistant qui met l'accent sur la disgrâce physique
« Contemple » : sens plus fort que regarder « Vraiment » « Ridicules », « singuliers », Comparaison avec les « somnambules » « Globes ténébreux »
C) Absence de compassion et refus du pathétique
« Affreux » = terme le plus fort dans le lexique de la laideur Rien pour le registre de la souffrance, ou de vocabulaire affectif
Le tableaux peint par Baudelaire accentue les traits grotesques mais la répugnance qu'il éprouve se double en réalité d'une fascination par ces figures
II) Un approche originale du mystère des aveugles
A) Une posture étrange
« Mannequins », « vaguement », « singuliers », « on ne sait où » Posture strophe 2. Cette posture est à rapprocher du poème « Le Cygne », où dans la 7e strophe de la première partie, Baudelaire fait allusion à l'homme d'Ovide (debout pour regarder le ciel), mais également il peint