Lecture analytiquescomparative - "correspondance" et "la vie anterieure" charles baudelaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Méline Lanson 2°C
Lecture analytique comparative
Correspondance – La vie antérieure

Le 19éme siècle marque la littérature française par le renouveau de la poésie, grasse à l’arrivée d’un nouveaumouvement littéraire, une association entre le Romantisme et le réalisme, c'est-à-dire le Symbolisme. De nombreux auteurs adoptent de ce style d’écriture, Arthur Rimbaud ou Paul Verlaine, maissurtout Charles Baudelaire, un écrivain considéré comme l’un des poètes faisant partie de la génération des « poètes maudits ». Il apport la fin d’un esthétique poétique classique avec la publication durecueil Les Fleurs du mal. Celui-ci est composé de six parties : Tableaux parisiens, les Fleurs du mal, Le Vin, La Révolte, La Mort et enfin Spleen et idéal d’où sont tiré les deux textes que nous allonsétudier. La vie antérieure et Correspondance sont deux sonnets que Baudelaire écrit en s’inspirant de la misère et la grandeur de l’homme, ainsi que d’un voyage dans à l’île Bourbon appeléactuellement Ile de la Réunion.

Quel rôle joue la nature dans la vie du poète ?

Nous allons commence cette étude comparative par la symbolisation de la nature par Baudelaire, et par la suite tenter decomprendre le caractère consolateur que le poète donne à la nature.
Dans ces textes la marque symboliste de Baudelaire et très présente, « la nature est un temple où de vivants piliers laissent parfoissortir de confuses paroles » (Correspondance vers 1, 2). De plus on remarque des descriptions symbolistes (vers 9, 10) dans La vie antérieure. L’auteur personnifie la nature par une majuscule (vers1) ainsi que vers 2 et 3 « confuses paroles » et « forêts de symbole », pour Baudelaire la nature possède un langage qui lui permet de parler à l’Homme mais celui-ci ne le comprend pas. Cespersonnifications de la nature réunissent toutes les caractéristiques du symbolisme. On remarque alors que les deux thèmes principaux représentés dans ces textes sont les relations entre l’Homme et la...
tracking img