Lecture cursive, la peste, a. camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OBJET D'ETUDE : LE ROMAN ET SES PERSONNAGES

A. CAMUS La Peste.

La Peste, Édition Gallimard.

1/ Donnez l'essentiel de la biographie de l'auteur en mettant en évidence sa carrière littéraire, son engagement et sa vision du monde.

Albert Camus naît en Algérie française en 1913. Issus d'une famille pauvre, Camus obtiendra une bourse lui permettant de continuer ses études. En 1932, ilobtient son bac et commence alors des études de philosophie. En 1936, sortant d'Étude Supérieur de philosophie, il fonde le Théâtre du Travail et joue et adapte de nombreuse pièces. En 1938, il devient journaliste à Alger-Républicain. A l'arrivé de la seconde guerre mondiale, la situation internationale se tend. Alger-Républicain cesse sa parution et Camus est engagé à Paris-Soir. En 1942, il devientun journaliste militant engagé dans la Résistance en publiant dans Combat. Cette même année, il publie le roman L'Étranger ainsi que l'essai philosophique Le mythe de Sisyphe. Albert Camus se créer alors une certaine notoriété. En 1947, il publie La Peste puis, en 1957, Camus obtient le prix Nobel « pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui seposent de nos jours à la conscience des hommes ». Il mourra trois ans plus tard dans un accident de voiture.
L'œuvre de Camus se caractérise par la mise en évidence de l'absurdité de l'existence humaine mais aussi de la nécessite de la révolte. Camus est un auteur engagé par ses prises de positions publiques. Il a lutté contre les idéologies et les abstractions qui détournent l'Homme.

2/ Lacomposition du roman : Quel est la fonction de la 1° partie?

La Peste de Camus peut être assimilé à une Tragédie. Le roman est découpé en cinq parties toutes de taille inégale mais à fonction bien définie. La première partie, comme dans une tragédie classique, est le lieu de l'exposition. Le cadre de l'histoire est présenté et l'intrigue amenée au lecteur.
A la fin de la première partie, nouspouvons lire « Déclarez l'état de peste. Fermez la ville. » (p77), la partie deux commence alors, faisant place à l'exposition dramatique.

Résumez l'histoire :

Oran, un jour d'avril 194. , le docteur Rieux découvre le cadavre d'un rat sur son palier. Quelques jours plus tard, une agence de presse annonce que plus de six mille rats ont été ramassés le jour même. Puis, quelques jours plus tard,le nombre de rats morts diminue. Le concierge de l'immeuble de Rieux tombe malade et meurt. S'en suis nombre de décès similaires. Très vite l'état de peste est déclaré et la ville est fermée. Les habitants restent cloîtrés dans l'enceinte de la ville et voient peu à peu leur famille, leurs amis, leurs voisins succomber à la Peste. Certain tentent de résister et de s'enfuir d'Oran là où tout espoiret toute joie de vivre a disparue. Miraculeusement, en automne, certain pestiférés guérissent grâce à un nouveau sérum. Au mois de février, après que la Peste ait fait ses dernières victimes, les portes de la ville s'ouvrent et laisse les habitants respirer de nouveau.
Expliquez le double dénouement.
le dénouement amène l’espoir car la peste se retire mais cette disparition nes’explique pas et par là maintient le doute quant à un potentiel retour de la peste. La solution aux problèmes est apportée puisque les portes de la ville s’ouvrent de nouveau. Cependant, il existe une deuxième fin. Nous apprenons l'identité du narrateur qui n'est autre que Rieux. Il a donc été le témoin et un grand acteur tout au long de la peste mais, se révèle impuissant face à elle, face à lasouffrance et à la mort. Il a tenu une chronique pour relater les évènements de façon objective. Il y a donc deux dénouements, le dénouement de l'histoire mais aussi un dénouement morale.

3/ Présentez chacun des personnages : Rieux, Tarrou, Cottard et le Père Paneloux. Expliquez pourquoi Rieux est le protagoniste. (donnez deux justifications).

Le père Paneloux :
Le père Paneloux, dans La Peste,...
tracking img