Lecture cursive l'attentat, yasmina khadra

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« L’attentat » -2005-
Yasmina Khadra

Lecture cursive
« L’attentat » -2005-
Yasmina Khadra (1955)

I : L’histoire :

Amine est un chirurgiens très côtesdans son quartier. Il est marié à Sihem. Un jour, un attentat éclate à proximité de l’hôpital ou travaille Amine, c’est à partir de ce jour que la vie d’Amine va s’effondrer. Après une journéeaffligeante de travail, il reçoit un coup de téléphone de son ami Naveed lui ordonnant de se rendre immédiatement à l’hôpital. Une fois arrivé, Amine doit aller reconnaître un corps, c’est celui de sa femme.Sa vie s’effondre car on lui annonce que sa femme est une kamikaze intégriste. Amine va subir un interrogatoire très violent alors qu’il n’y ai pour rien. Dans son quartier ainsi que dans son hôpital,il est rejeté et renvoyé.
Amine décide de se rendre a Bethléem pour trouver les responsables du changement de Sihem. Amine se rend à la mosquée pour rencontrer l’imam.
Mais celui-ci n’a rien a luicar Amine a renié ses origines et changer de nationalité. Il va se faire expulser violemment. Amine va croire que sa femme le trompait, jusqu’à ce qu’Adèle lui apprenne que cela est faut. Alors qu’ilétait à un repas de famille chez son oncle, il apprend que Wissam est mort en se sacrifiant en jetant sa voiture pleine d’explosif contre un poste de contrôle Israélien. La maison de famille va êtredétruite par les Israéliens. Une autre petite-fille d’Omr ( le grand-oncle) va se sacrifier.
Amine va subir un attentat, l’attentat décrit au début du livre, c’est Amine qui parle, c’est Amine quisoufre. Il meurt.

II : l’auteur :

Yasmina Khadra, de son vrai nom, Mohamed moulissehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Il est aujourd’hui connu et salué dans le monde entier où ses romans,notamment « a quoi rêvent les loups », « L’ecrivains », « L’imposture des mots », « Cousine K », sont traduits dans 22 pays.

« les hirondelles de kaboul » et « L’attenta » sont les deux...
tracking img