Lecture cursive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture cursive de Le Rouge et le Noir de Stendhal

1) Fiche synthétique:

Nom de l’auteur: Stendhal
Titre de l’œuvre: Le Rouge et le Noir
Sous-titre: Chronique du XIXème siècle
La date de parution: 1830
Edition: Folio Classique
Nombre de pages: 616 pages
Etude de la première de couverture:
Division en 3 parties
1ère partie le nom de l’auteur écrit en gros, le titre del’œuvre, l’auteur de la préface et son édition
2èmes partie l’illustration: le centre noir sur un fond rouge en relation avec le titre qui repose sur le principe de l’opposition le rouge représente le sang, la passion, l’amour alors que le noir représente la mort, le deuil, sentiment qui anime le héros tout le long du livre. Une des interprétations du livre est liée au jeu du hasard, où l’on peut miser surle rouge ou sur le noir ; la destinée serait liée au jeu du hasard ou l’on peut tomber sur une bonne ou une mauvaise carte.
3èmes partie sur un fond blanc est écrit l’édition

2) Biographie de l’auteur:

Stendhal, de son vrai nom Marie-Henri Beyle, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain français de la première moitié du XIXe siècle.Son nom deplume, inspiré d’une ville allemande « Stendal » près de laquelle il vécut le grand amour avec Wilhelmine de Grisheim.
Stendhal était un écrivain qui faisait parti du mouvement littéraire du réalisme. Le réalisme de Stendhal c’est aussi la volonté de faire du roman un « miroir » c’est-à-dire un simple reflet de la réalité sociale et politique d’une époque dans toute sa dureté. Stendhal a d'ailleursécrit que « le roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin ».
Sa mère meurt alors qu’il n’a que 7 ans.
Il est élevé à l’école centrale de Grenoble jusqu’en 1799.
Entrée dans l’armée en 1800, où il occupa des fonctions militaires dans la campagne d’Italie. Il va être éblouit par ce pays (les paysages, les musées, l’Opéra et les italiennes).
En 1802, il arrête sa carrièremilitaire rentre à Paris pour devenir un grand écrivain, mais il n’y parvient pas.
En 1805, il devient l’amant de l’actrice Mélanie Guilbert, il la suit à Marseille, s’essaye au commerce, sans motivation, ni succès. Mais ces années d’apprentissage auront un grande influence sur le personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir.
En 1818, Stendhal rencontre Mathilde Dembowsky qu’il suivra àVolterra, pendant cette période il écrira de nombreux œuvre sur l’Italie telle que De l’amour, Vanina Vanini.
En 1821 il est expulsé de Milan car il est accusé de sympathie pour le carbonarisme.
De retour à Paris presque ruiné par la mort de son père, il entre dans le milieu littéraire fréquentant des salons littéraires, il a ainsi un cénacle dont fait parti Prospère Mérimée.
En 1827, il publie sonpremier roman, Armance, suivi en 1830 de Le Rouge et le Noir en partie influencé par La révolution de juillet 1830, de plus ce roman est inspiré d‘un fait réel le procès d‘Antoine Berthet qui retrace à travers ce roman sa vie. Ce roman connu un grand succès. Après cette révolution il est nommé consul à Trieste, puis à Civitavecchia.
Après Le Rouge et le Noir, Stendhal publiera en 1838 Mémoire d’untouriste, La chartreuse de Parme et Chroniques italiennes en 1839. Il commencera cependant des œuvres qui resterons inachevé : Souvenir d’égotisme, Lucien Leuwen, Le Rose et le Vert, Vie d‘Henry Brulard … Puis mourra dans la nuit du 22 au 23 mars en 1842 d’une attaque cardiaque. Sa dépouille est enterrée au cimetière de Montmartre à Paris.

3) Le genre littéraire de l’ouvrage:

Le Rouge etle Noir est la deuxième œuvre romanesque de Stendhal ( après Armance). On peut qualifier le Rouge et le Noir de roman historique, car Stendhal tente de dévoiler les coulisses de la révolution de 1830 avec comme trame la structure sociale de la France de l’époque, les oppositions entre Paris et la province, entre la noblesse et la bourgeoisies, entre les jansénistes et les jésuites.
Le...
tracking img